Rechercher
Rechercher

Liban

Vaste colloque international autour des ports antiques du Liban

Une soixantaine d'archéologues attendus pour le symposium d'archéologie à l'hôtel Le Bristol.

C'est autour des trois principaux ports antiques de la Méditerranée, Tyr, Sidon et Byblos, que s'articule le symposium d'archéologie qui se tiendra à l'hôtel Le Bristol, du 26 au 28 octobre. Organisé par le ministère de la Culture, la Direction générale des Antiquités et la Lebanese British Friends of the National Museum, l'événement ne regroupera pas moins de soixante intervenants libanais et étrangers de renommée internationale. Ils exposeront les résultats de leurs recherches à la faveur des nouvelles découvertes archéologiques et des opérations terrestres et subaquatiques menées, ainsi que les données nouvelles qu'elles ont apportées.
Le symposium débutera le jeudi 26 octobre. Pour ce premier jour, l'accent sera mis sur la fondation Honor Frost et ses travaux au Liban. Voici le programme de cette journée :
- À 10h30, Georges Papatheodorou et Maria Gerara parleront de Sidon offshore et de Tyr et de leur évolution paléogéographique, basée sur des données d'échosondeur Multibeam.
- À 11 heures, Alexandre Sursock : géophysique appliquée à l'archéologie sous-marine à Tyr et à Saïda.
- 11h30 : Nicolas Grimal et Martine Francis Allouche : Byblos et son port.
- 12h : Nadine Panayot Haroun et Lucy Semaan : navires ennemis à l'Ampi : un cri de Byblos
- 12h30 : Eric Gottwalles : l'île de Ziré, port insulaire de Sidon, à la lumière des nouvelles recherches sous-marines.
L'après-midi, à partir de 14h30, les conférenciers aborderont le trafic maritime du delta du Nil vers le Levant au deuxième millénaire avant J.-C. (Manfried Bietak). Autre question qui sera débattue : les ports et la côte levantins aux âges du bronze et du fer (Ibrahim Noureddine) ou à la période romaine (Nassem Raad), ou encore à la fin de la période mamelouke et au début de l'ère ottomane.
- À 15h, Julien Aliquot fera un exposé sur les ports de la Phénicie antique à la lumière des sources épigraphiques grecques et latines.
- À 16h30, Nicolas Carayon se penchera sur une étude comparative diachronique des caractéristiques physiques et structurelles des ports de Byblos, Saïda et Tyr.
Au programme également, des conférences de Frances Pinnock, Crystal Safadi et Veit Vaelesk.
Pour clôturer la journée, à 18h30, Cemal Pulak, vice-président de l'Institute of Nautical Archaelogy en Turquie, relatera la découverte de l'épave et des trésors engloutis du navire naufragé d'Ulu Burun en Turquie. Datant de 1300 avant J.-C., le bateau transportait différentes cargaisons de matières premières, des céramiques, des armes et des objets précieux, comme une statuette en bronze et or de la déesse Astarté, un sceau en or de la reine Nefertiti, une trompette en ivoire servant dans l'Antiquité à appeler la population au temple, de la faïence, de l'ambre, des boîtes à bijoux en ivoire, etc.

C'est autour des trois principaux ports antiques de la Méditerranée, Tyr, Sidon et Byblos, que s'articule le symposium d'archéologie qui se tiendra à l'hôtel Le Bristol, du 26 au 28 octobre. Organisé par le ministère de la Culture, la Direction générale des Antiquités et la Lebanese British Friends of the National Museum, l'événement ne regroupera pas moins de soixante intervenants...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut