Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Égypte

Lancement d’une pétition pour un renouvellement du mandat de Sissi... sans élection

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Photo STR/AFP

Campagne de propagande ou initiative populaire ? Dans la nuit de samedi à dimanche, une pétition demandant le renouvellement du mandat du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, sans passer par une nouvelle élection, a été lancée sur les réseaux sociaux égyptiens. « La campagne que nous construisons », telle qu'elle est présentée, souhaite réaffirmer sa loyauté au président et saluer la capacité de ce dernier à « avoir su prendre certaines décisions fortes malgré le contexte économique difficile, en donnant sa confiance au peuple égyptien ».

Cette pétition intervient moins de quatre mois avant le premier tour de la présidentielle égyptienne (8 février-8 mai 2018), et a été reçue avec enthousiasme au sein des divers segments de la société. Le maréchal Sissi, élu en mai 2014 avec 96,9 % des suffrages, est en effet éligible pour un second et dernier mandat.

Lancée dans la nuit de samedi par ses promoteurs, la pétition rencontre un engouement tout particulier dans les milieux du sport, des médias et de l'industrie du spectacle. Elle aurait reçu « un énorme soutien populaire », selon ceux qui l'ont lancée, et a déjà été signée par plusieurs dizaines de milliers de citoyens depuis samedi. Kareem Salim, un des membres principaux du comité de la campagne, souhaite qu'elle « ne soit affilée à aucun parti politique particulier ». L'objectif du comité est maintenant d'organiser plusieurs séminaires et réunions dans les semaines à venir, afin de poursuivre le « travail de sensibilisation » commencé il y a quelques semaines parmi les citoyens égyptiens.

 

(Pour mémoire : Sissi ratifie la rétrocession des îles de Tiran et Sanafir à Riyad)

 

 

Dimanche, un nombre croissant de personnalités telles que les acteurs Amir Karara et Ghada Abdel Razek, le footballeur Hossam Hassan ou encore le président de l'université de Benha (gouvernorat de Qalyoubiya, centre du pays) ont invité sur la Toile l'ensemble des citoyens égyptiens à se mobiliser. La pétition a été mise en ligne via la page principale de la campagne, et peut être téléchargée librement. Les citoyens doivent ensuite se rendre avec le document auprès de leurs gouvernorats respectifs. Plus de 150 coordinateurs de la campagne ont été désignés à cet effet dans tous les gouvernorats du pays, afin de faciliter la communication avec le peuple égyptien.

L'élection de M. Sissi en 2014 – faisant suite au coup d'État perpétré contre Mohammad Morsi l'année précédente – a succédé à une forte campagne de promotion du nouveau raïs orchestrée par le pouvoir en place, les médias et l'armée. Affiches à la gloire du « tombeur des Frères musulmans », clips publicitaires et pétitions sont alors diffusés dans la rue et sur les réseaux sociaux, et participent déjà à bâtir un véritable culte autour de la personne du président.

Si cette pétition rencontre un large succès, elle contribuera encore plus à renforcer l'image de toute-puissance du président Sissi, et celle d'un régime qui poursuit son virage autoritaire.

 

Pour mémoire

Rencontre Sissi-Netanyahu : l’Égypte veut revenir sur le devant de la scène régionale

Trump appelle Sissi pour réaffirmer le soutien de Washington

Dans l'Egypte de Sissi, le pouvoir s'en prend aux sites internet

Campagne de propagande ou initiative populaire ? Dans la nuit de samedi à dimanche, une pétition demandant le renouvellement du mandat du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, sans passer par une nouvelle élection, a été lancée sur les réseaux sociaux égyptiens. « La campagne que nous construisons », telle qu'elle est présentée, souhaite réaffirmer sa loyauté au président...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut