Rechercher
Rechercher

Liban - Protection sociale

Réunion de la sous-commission parlementaire chargée de mettre en place un système de retraite

Le Dr Atef Majdalani présidant la réunion de la sous-commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi visant à mettre en place un système de retraite et de protection sociale. Photo Dalati et Nohra

La sous-commission parlementaire, issue des commissions conjointes, chargée d'étudier le projet de loi visant à modifier certaines dispositions de la loi sur la Sécurité sociale et à mettre en place un système de retraite et de protection sociale s'est réunie hier sous la présidence du Dr Atef Majdalani.
La sous-commission est en train d'examiner dans ce cadre trois différents projets de loi présentés par le gouvernement, le courant du Futur et le bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, afin d'aboutir à un texte final, conformément auquel une caisse de retraite devrait être créée. Cette loi devrait également assurer un salaire de retraite, un salaire en cas de handicap ainsi qu'un salaire pour les héritiers de la personne assurée.
Toutefois, cette proposition de loi ne prévoit pas de couverture médicale, celle-ci faisant l'objet d'une loi votée en janvier dernier. Rappelons que conformément à cette loi, entrée en vigueur récemment, les salariés inscrits à la Caisse nationale de Sécurité sociale pourront bénéficier des prestations de la branche maladie-maternité, ainsi que les membres de leur famille, une fois à la retraite, si les conditions requises sont remplies : ne pas bénéficier d'une autre couverture médico-sociale publique, avoir été inscrit à la CNSS pour une période minimale de vingt ans avant l'âge de la retraite et avoir cotisé pour les différents départements (maladie-maternité, allocations familiales, indemnités de fin de service), avoir un employeur.
La sous-commission parlementaire devra se réunir le 24 octobre, à 10h30, pour poursuivre l'examen de ces projets de loi.

La sous-commission parlementaire, issue des commissions conjointes, chargée d'étudier le projet de loi visant à modifier certaines dispositions de la loi sur la Sécurité sociale et à mettre en place un système de retraite et de protection sociale s'est réunie hier sous la présidence du Dr Atef Majdalani.La sous-commission est en train d'examiner dans ce cadre trois différents projets de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut