Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Sarraf au Liban-Sud : Le Liban fera face à toute agression israélienne

Au cours d'une visite à la mission militaire italienne au Liban, le ministre de la Défense plaide pour un retour des réfugiés syriens chez eux.

Conformément au protocole, le ministre de la Défense a passé en revue les troupes à son arrivée.

Le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, s'est rendu hier auprès de la mission militaire italienne au Liban (MIBIL), à Smaiiyé, dans le caza de Tyr, où il a été accueilli par le colonel Stefano Giribono, commandant du contingent italien depuis le 15 septembre et l'ambassadeur d'Italie, Massimo Marotti.
Le ministre a tout d'abord tenu à les remercier pour l'effort apporté par leur pays afin de soutenir les forces régulières. « Avec les défis auxquels nous faisons face aujourd'hui, la crise des réfugiés syriens et le terrorisme, l'aide de l'Italie est très positive. Non seulement l'Italie contribue à la Finul, mais elle rehausse également le niveau d'efficacité des forces armées libanaises, en le maintenant conforme aux standards internationaux », a-t-il dit. M. Sarraf a notamment salué le rôle de Rome pour « sa contribution et son programme d'entraînement prolongé bien au-delà de nos attentes ».
Lors de la réunion qui s'est tenue au siège de la MIBIL, il a également été question du dossier des réfugiés syriens. Faisant écho aux propos tenus récemment par le Hezbollah et le CPL, M. Sarraf a estimé « qu'il est du devoir du Liban d'appeler ces derniers à retourner dans leur pays ». Dans le même temps, le ministre a enjoint l'armée à poursuivre son travail pour la défense du Liban contre ses ennemis « et j'entends par là Israël et le terrorisme », a-t-il précisé.
En réponse à une question, le ministre a condamné les violations israéliennes récurrentes de l'espace aérien et territorial libanais, estimant que « leur poursuite est de nature à menacer la stabilité du pays ». « Mon opinion à ce sujet est très claire, elle est partagée par le gouvernement : nous sommes opposés à toute attaque visant la souveraineté du Liban, notamment de la part d'Israël et du terrorisme », a déclaré Yaacoub Sarraf, adressant un message sans équivoque : « Le Liban fera face à toute agression israélienne. » Ces propos interviennent après les déclarations de son homologue israélien, Avigdor Lieberman, pour qui l'armée libanaise « est devenue partie intégrante du Hezbollah ».

L'Italie, première pour la formation militaire
La MIBIL, opérant au Liban depuis 2015, dispense des formations de pointe en faveur des forces armées libanaises dans le but d'accroître leur capacité opérationnelle et de préserver dans le même temps la sécurité et la stabilité du pays.
Évoquant les retombées positives pour la défense du pays, l'ambassadeur Massimo Marotti a expliqué que « les instructeurs de l'armée italienne forment intensivement les officiers libanais aux techniques militaires, leur permettant d'acquérir un niveau de spécialisation en un temps réduit ». Cette année, 1 807 heures de cours ont été dispensées aux unités des troupes libanaises. Près de 1 000 recrues ont été formées, dans le respect des accords bilatéraux entre le gouvernement italien et le Liban.
L'Italie fait figure de bon élève au Liban, Rome ayant investi plus de 20 millions d'euros depuis le lancement de la MIBIL, soit la somme la plus importante provenant des pays membres de la Finul. « Nous avons d'ores et déjà prévu de doubler le nombre de programmes d'entraînement pour l'année prochaine », a déclaré l'ambassadeur à L'Orient-Le Jour. Parallèlement, M. Sarraf a expliqué que l'apport italien couvrait une multitude de domaines, allant de la formation de la garde républicaine aux unités de combat.

Échanges protocolaires
Par la suite, le ministre de la Défense a assisté à une manœuvre conjointe des soldats libanais et italiens. En binôme, les militaires ont montré un aperçu du niveau de formation obtenue en effectuant des exercices militaires avec des chiens. À la fin de cet exercice, les officiels se sont rendus à la base de Shamaa, siège du contingent italien au Liban, où M. Sarraf a signé le registre d'honneur. Le ministre s'est vu remettre un drapeau réalisé pour l'occasion, mettant à l'honneur les liens entre les deux pays, lors d'un échange de cadeaux avec le colonel Giribono. Chaleureuse, l'entrevue s'est poursuivie avant que le ministre ne reparte à bord de son hélicoptère.

Le ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf, s'est rendu hier auprès de la mission militaire italienne au Liban (MIBIL), à Smaiiyé, dans le caza de Tyr, où il a été accueilli par le colonel Stefano Giribono, commandant du contingent italien depuis le 15 septembre et l'ambassadeur d'Italie, Massimo Marotti.Le ministre a tout d'abord tenu à les remercier pour l'effort apporté par leur pays...

commentaires (2)

S,IL Y A PROVOCATION CA NE SERA PLUS UNE AGRESSION MAIS UNE REPONSE MEME SI DEMESURÉE PAR RAPPORT AU PROVOC... REFRENONS AVANT TOUT LES PROVOCATIONS PROBABLES DE TOUT CHACUN POUR N,AVOIR PAS A REPONDRE A LA REPONSE CATASTROPHIQUE ET EXPOSER LE PAYS AUX AVENTURES...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 01, le 11 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • S,IL Y A PROVOCATION CA NE SERA PLUS UNE AGRESSION MAIS UNE REPONSE MEME SI DEMESURÉE PAR RAPPORT AU PROVOC... REFRENONS AVANT TOUT LES PROVOCATIONS PROBABLES DE TOUT CHACUN POUR N,AVOIR PAS A REPONDRE A LA REPONSE CATASTROPHIQUE ET EXPOSER LE PAYS AUX AVENTURES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 01, le 11 octobre 2017

  • merci ministre de la guerre ! les israeliens doivent maintenant compter jusqu'a 1 milliard avant d'OSER

    Gaby SIOUFI

    10 h 25, le 11 octobre 2017

Retour en haut