Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

En réponse à Fadlallah, Souhaid affirme que le Grand Liban est un symbole de l’identité nationale

Farès Souhaid, au cours de sa conférence de presse, hier, à l’hôtel Le Gabriel à Achrafieh. Photo an-Nahar

Le chef du Rassemblement de Saydet el-Jabal, l'ancien député Farès Souhaid, a vivement fustigé hier la remise en question du concept du Grand Liban par Hassan Fadlallah, député du Hezbollah, affirmant que cet État, proclamé le 1er septembre 1920, est un symbole vital de l'identité nationale et une garantie de patrie définitive pour tous les Libanais.
Il y a quelques jours, suite à une demande présentée au Parlement par Neematallah Abi-Nasr, député du Courant patriotique libre, de faire du 1er septembre une fête nationale, M. Fadlallah a mis en garde contre l'adoption de cette proposition pour ne pas, a-t-il affirmé, paver la voie « à d'autres suggestions ». Le député chiite a souligné à ce propos que « fouiller dans l'histoire pour définir ce qui est national et ce qui ne l'est pas ouvre la porte à d'autres explorations », soulignant que « vouloir célébrer la proclamation du Grand Liban pose la question de savoir quelles sont aujourd'hui les frontières, sachant qu'elles ne sont plus celles du Grand Liban ».
Le Liban des 10 452 km2 avait été proclamé par le général français Henri Gouraud, après l'effondrement de l'Empire ottoman, au début du mandat français. Il s'était créé par l'annexion de Beyrouth, Tripoli, Hermel, Rachaya, Hasbaya et du Liban-Sud aux régions du Mont-Liban, de la Békaa et du Akkar qui, auparavant, formaient à elles seules l'État libanais. L'État syrien a souvent considéré ces annexions comme des amputations à la Syrie historique.
« Le Grand Liban, au sein duquel nous vivons depuis 100 ans, n'est pas moins qu'un symbole rassembleur de notre identité nationale, une condition de vie, une garantie d'avenir, une préservation des intérêts de tous les Libanais sans exception », a affirmé M. Souhaid, lors d'une conférence de presse à l'hôtel Le Gabriel. Il a dénoncé dans ce cadre « les propos dangereux exprimés publiquement par Hassan Fadlallah, qui constituent à la limite un déni du concept du Liban, patrie définitive pour tous les Libanais », avant de noter que « ces doutes sont émis par un député de la nation, à l'heure où nous traversons une étape historique critique relative aux problèmes liés à la diversité et à la pluralité politiques ».
Le chef du Rassemblement de Saydet el-Jabal a fait valoir que le Grand Liban – qui avait été créé à la demande de la communauté maronite – est défendu par la quasi-majorité de la communauté chiite. Il a rappelé à cet égard que l'ancien imam Mohammad Mehdi Chamseddine avait déclaré en 2000 que « le principe de patrie définitive n'a pas été établi pour satisfaire uniquement les chrétiens, mais aussi pour préserver l'entité libanaise dans l'intérêt du pays et de son peuple, et également dans l'intérêt du monde arabe ».
Et M. Souhaid de déplorer « l'actuel tracé des frontières réalisé par deux forces régionales, à savoir la wilayat (al-faqih), qui a ouvert la route Téhéran-Beyrouth, et la khilafa (État islamique), qui a fait tomber les frontières entre la Syrie et l'Irak ». Il a toutefois insisté sur la nécessité de « s'attacher au Grand Liban, le Liban du patriarche Hoyek, le Liban du vivre-ensemble ».

Le chef du Rassemblement de Saydet el-Jabal, l'ancien député Farès Souhaid, a vivement fustigé hier la remise en question du concept du Grand Liban par Hassan Fadlallah, député du Hezbollah, affirmant que cet État, proclamé le 1er septembre 1920, est un symbole vital de l'identité nationale et une garantie de patrie définitive pour tous les Libanais.Il y a quelques jours, suite à une...

commentaires (3)

AUX UNS A L,APPARTENANCE ETRANGERE IL MANQUE BIEN SUR L,APPARTENANCE NATIONALE ! RIEN QU,A CONSIDERER DANS TOUTES LES REGIONS LIBANAISES LE PARLER OU IL N,Y A NI YAMOO NI CHLONE NI BROKE NI JRABE ET NI AUTRES JARGONS SYRIENS ON COMPREND QUE TOUT LE LIBAN DANS TOUTE SON ETENDUE, SA LONGUEUR ET SA LARGEUR... C,EST LE LIBAN ET RIEN QUE LE LIBAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 46, le 03 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • AUX UNS A L,APPARTENANCE ETRANGERE IL MANQUE BIEN SUR L,APPARTENANCE NATIONALE ! RIEN QU,A CONSIDERER DANS TOUTES LES REGIONS LIBANAISES LE PARLER OU IL N,Y A NI YAMOO NI CHLONE NI BROKE NI JRABE ET NI AUTRES JARGONS SYRIENS ON COMPREND QUE TOUT LE LIBAN DANS TOUTE SON ETENDUE, SA LONGUEUR ET SA LARGEUR... C,EST LE LIBAN ET RIEN QUE LE LIBAN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 46, le 03 octobre 2017

  • Il ne s'agissait pas d'une "annexion" mais d'une agrégation qui d'ailleurs est toujours à construire!

    Beauchard Jacques

    11 h 27, le 03 octobre 2017

  • ben oui, mandat francais ..... l'arabie saoudite attendra son tour. pr le moment le Liban joui du mandat iranien, qui fait eclater ce qui nous manquait : liberte, democratie ,culture !

    Gaby SIOUFI

    11 h 03, le 03 octobre 2017

Retour en haut