Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Événement

Vinifest trinque pour ses 10 ans

Le rendez-vous annuel des amoureux du vin aura lieu du 4 au 7 octobre à l'hippodrome de Beyrouth, fort du succès des années précédentes.

Vinifest, 10 ans d’un rendez-vous festif. Photo DR

C'est actuellement l'un des plus importants festivals de vin du Moyen-Orient, attendu par les vignerons comme les œnophiles. Vinifest se déroulera la semaine prochaine, pour la dixième année consécutive. Le thème de cette année : « Le vin sous toutes ses formes. » « L'objectif est de sortir du vin tel que nous le connaissons habituellement, explique Neda Farah, directrice générale de la société Eventions, à l'origine du festival. Nous aurons par exemple des glaces au vin distribuées à l'entrée, mais aussi des crèmes de soin à base de vin. Puis, bien sûr, des plats sur le même principe seront proposés. Cette année, nous allons réunir les éléments les plus élégants autour du vin. »

La semaine prochaine, 20 sommeliers d'Europe et 2 sommeliers italiens seront également présents afin de « visiter le vignoble libanais ». Comme chaque année, un pavillon étranger sera érigé, « nous y présentons des vins de toutes les couleurs, italiens, espagnols, français... », explique Neda Farah. Le festival sera inauguré par Michel Pharaon, ancien ministre du Tourisme, et ses quatre soirées seront animées par des artistes divers. Au programme : le chanteur Johnny Aouad, accompagné par le musicien Rafi Mandalian; la chanteuse Carine Bou Doumit; un spectacle du pianiste Michel Fadel ; un concert du groupe 8 Rox Jade Show ; ou encore un mob show de 6 violonistes menés par Maestro Mahner.

Un événement en pleine expansion

C'est en 2004 que Neda Farah crée Vinifest, son objectif étant de rendre le vin accessible à tous les passionnés et de renforcer la relation de ces derniers avec les viticulteurs. Elle tient à encourager le développement économique du vin libanais à travers des expositions et des dégustations, mais également la production alimentaire libanaise, en présentant les produits locaux : une nouvelle occasion de promouvoir l'industrie et le tourisme au pays du Cèdre. « L'événement a gagné en prestige depuis sa création, précise-t-elle. Il s'internationalise. Un grand nombre d'étrangers et la presse internationale demandent de plus en plus à venir. Le public aime beaucoup Vinifest, l'alliance de la musique et du vin en fait un événement agréable. » Mais à côté des aficionados qui font le déplacement, l'événement permet également aux producteurs de se lancer. « C'est une très belle vitrine pour ceux qui veulent se faire connaître davantage. Nous avons chaque année une grande reconnaissance de la part de ceux qui se font un nom en participant au festival. Il est très agréable pour les professionnels de signer des contrats dans une ambiance chaleureuse ! »

L'an dernier, Vinifest a dépassé la barre des 30 000 visiteurs. Neda Farah s'attend cette année à un chiffre plus important et souhaite que tous les visiteurs puissent « découvrir beaucoup de nouveautés dans le vin libanais ». « Le vin prévient un grand nombre de maladies, c'est une des raisons pour lesquelles j'encourage à sa consommation », dit-elle avant de conclure, en guise d'invitation : « Et rien de tel qu'une dégustation de vin dans une ambiance festive avec une très belle musique ! »


Lire aussi

Byblos aux couleurs des vins d'été

Des origines du vin (et de l'humanité)...

La « Journée des vins du Liban » marque une grande percée sur le marché new-yorkais

C'est actuellement l'un des plus importants festivals de vin du Moyen-Orient, attendu par les vignerons comme les œnophiles. Vinifest se déroulera la semaine prochaine, pour la dixième année consécutive. Le thème de cette année : « Le vin sous toutes ses formes. » « L'objectif est de sortir du vin tel que nous le connaissons habituellement, explique Neda Farah, directrice générale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut