Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Événement

Byblos aux couleurs des vins d’été

Le festival « Byblos en blanc et rosé » lance sa troisième édition, l'occasion de déguster le meilleur des vins libanais, blancs et rosés, mousseux et pétillants, jusqu'à ce samedi 13 mai.

L’inauguration a eu lieu en présence de nombreux invités. Photo L.M.

C'est dans une atmosphère musicale et colorée de feux d'artifice qu'a été lancée, ce jeudi, la troisième édition de « Byblos en blanc et rosé », le festival des vins estivaux libanais. Près de quarante producteurs se sont installés le long du vieux port de Jbeil, lieu incontournable de « la plus belle ville du Liban », comme on aime à l'appeler.
Une fois le ruban d'inauguration coupé par Neda Farah, la directrice de la société Eventions à l'origine du festival, des invités de prestige ont prononcé quelques discours sur la péniche principale. Étaient notamment présents : le président de la municipalité de Jbeil Ziad Hawat, le ministre du Tourisme Avédis Guidanian, ainsi que le directeur général du ministère de l'Agriculture Louis Lahoud. Quelques représentants du secteur privé ont également soutenu l'événement, à l'instar du directeur de la Bank of Beirut, Salim Sfeir.
Alors que les concerts se succédaient, des jeunes femmes se chargeaient de l'accueil des visiteurs, l'achat d'un billet à 20 000 livres donnant accès à la dégustation des vins, aux spectacles, ainsi qu'à une coupe de vin gratuite. Un moment important, puisque, selon les mots de Neda Farah, « le vin et la musique, ça colle très bien ». De nombreux artistes accompagnent les trois soirées. On compte entre autres le célèbre danseur Arthur Murray, le groupe de musique pop Lara Rain and her Band et le ténor Johnny Aouad. Une édition riche en musique et en danse.
Promouvoir la culture du vin au pays du Cèdre, en particulier dans les régions du Nord, tel est le credo d'Eventions. « Lorsque nous avons lancé notre premier Vinifest à Beyrouth, en 2004, nous avons constaté que les Libanais n'avaient pas l'habitude de boire du vin pendant le repas », confie Neda Farah. Une pratique qui s'est toutefois développée depuis quatre ans dans la capitale, et qui reste à étendre ailleurs dans le pays. Il s'agit surtout de faire découvrir des spécialités vinicoles tout à fait diversifiées. « Le vin est une question de goût. On ne peut pas dire que tel vin est bon. En revanche, on peut dire que ce vin nous plaît », ajoute-t-elle. Il ne reste donc qu'à les déguster jusqu'à ce soir, qui promet une grande surprise. En attendant octobre et la dixième édition de Vinifest, un festival viticole également signé Eventions.

C'est dans une atmosphère musicale et colorée de feux d'artifice qu'a été lancée, ce jeudi, la troisième édition de « Byblos en blanc et rosé », le festival des vins estivaux libanais. Près de quarante producteurs se sont installés le long du vieux port de Jbeil, lieu incontournable de « la plus belle ville du Liban », comme on aime à l'appeler.Une fois le ruban d'inauguration...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut