X

Campus

La FM tourne écolo, l’USJ prend le vélo !

INITIATIVE

Parcourir le trajet à vélo, entre le campus des sciences médicales (CSM) et l'Hôtel-Dieu de France (HDF), en moins de dix minutes, un rêve devenu réalité grâce à la détermination de l'Amicale des étudiants de la faculté de médecine de l'USJ (FM), qui a voulu joindre l'utile à l'écologique ! Le point avec le président de l'Amicale de la faculté de médecine de l'USJ pour l'année 2016-2017, Élias Lattouf.

30/09/2017

Dans ce pays où la sécurité routière n'existe pas, lancer un projet de liaison en vélo entre le campus des sciences médicales et l'Hôtel-Dieu est un vrai défi.

 

Comment avez-vous surmonté toutes les difficultés ?

Ce projet faisait partie de notre programme électoral que nous avions présenté l'an dernier lors des élections de l'Amicale des étudiants de médecine. Un projet qui a été très combattu et jugé irréalisable, vu les difficultés et les dangers routiers dans ce pays. Il nous a fallu un an pour convaincre la municipalité de Beyrouth, la rallier à notre cause, étudier les possibilités, ramener des sponsors qui financeraient le projet et assureraient les équipements et les vélos. Mais si aujourd'hui nous avons pu le réaliser, c'est grâce au soutien inconditionnel du doyen de la FM, le Pr Roland Tomb, qui a cru en nous, au vice-doyen le Pr Élie Nemr, au président de la Fédération des associations des anciens de l'USJ, Chucri Sader, et surtout à la détermination du comité des étudiants qui ont compris que si nous nous arrêtons toujours aux difficultés, nous n'avancerons jamais !

Qui peut utiliser ces vélos et quel est le prix de la location ?

L'accès aux VéloFM est gratuit. Ce projet est ouvert, le premier mois, uniquement aux étudiants, professeurs et personnels de la FM. Par la suite, il sera mis à la disposition des étudiants de tous les campus de l'USJ. Aujourd'hui, nous possédons 20 vélos, tous munis d'un système de GPS, de station vélo et de système sécurisé. Nous espérons en acquérir plus ultérieurement.

Quelle est la procédure à entreprendre pour la location d'un véloFM? Et où les gare-t-on ?

Il y a un système de serrures importées de l'extérieur qui assurent la sécurité et la protection des vélos. Ces serrures ne peuvent être fonctionnelles qu'à travers l'application VéloFM (disponible sur App Store et Play Store). L'inscription se fait donc à travers le courriel USJ, qui se termine normalement par @usj.edu.lb ou @net.usj.edu.lb. Notons que le fait d'ouvrir et de fermer une serrure sera enregistré au nom du compte déterminé. Donc il est recommandé d'utiliser son propre compte et de ne le donner à personne. Toute tentative d'inscription par un courriel non USJ sera refusée par le système.

Les étudiants peuvent-ils utiliser ces vélos pour leurs trajets personnels ?

Normalement, ces vélos sont destinés aux déplacements entre le CSM et l'HDF. Mais les étudiants ou les professeurs peuvent les utiliser pour d'autres circuits, à condition que la destination soit proche de ces deux points et que la durée d'utilisation ne dépasse pas une heure de temps. Ils prennent le vélo de la station vélo qui se trouve au CSM et le rendent dans celle de l'HDF.

Le trajet qui relie le CSM à l'HDF est-il sécurisé ?

Le trajet n'est pas dangereux, dans la mesure où il n'est pas situé sur une route peu fréquentable, qui se trouve derrière le bâtiment de la FFM. Le problème vient de ceux qui conduisent les voitures et qui ne respectent pas le code de la route.

Comment vérifier que les étudiants respectent les consignes et les trajets ?

Nous avons une application qui nous permet de contrôler et de vérifier tous les trajets des vélos. C'est beaucoup plus un moyen de sécurité que de confiance. Et les étudiants doivent comprendre que ce projet qui vient d'être lancé il y a quelques jours a été un long chemin semé de beaucoup de difficultés et de défis. Ces vélos sont sous leur responsabilité. Ils doivent en prendre soin. Et aujourd'hui, nous sommes fiers de dire que l'USJ est la première université à lancer cette idée écologique, et gratuitement.

Pour en savoir plus sur ce projet : https://de-de.facebook.com/pg/velofm/about/

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.