Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem. Photo d'archives
Des propos tenus par le secrétaire général adjoint du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, lors d'un récent discours dans lequel il critique les femmes divorcées en donnant l'exemple d'une enseignante qui donne des conseils à ses étudiantes, ont provoqué un tollé au Liban.
"Si une enseignante a ses propres idées sur la vie, imaginez que cette enseignante doive apprendre à ses élèves comment vivre alors qu'elle-même est une femme divorcée ayant des problèmes dans sa vie", a lancé le numéro deux du Hezbollah. Son discours religieux qui portait sur les questions d'éducation, dans le cadre de la deuxième journée de Achoura, était prononcé devant des partisans dans un complexe dans la banlieue-sud de Beyrouth.
"Malgré le pétrin dans lequel elle se trouve, elle veut donner des conseils aux filles. Quels conseils pourrait donner une femme pareille qui a des problèmes ?" s'est-il interrogé.
De nombreuses femmes partisanes du parti chiite étaient présentes, séparées des hommes, dans la foule de fidèles venus assister au discours du cheikh Kassem.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes, hommes et femmes, se sont indignés contre les propos du cheikh Kassem.
يعني منفهم من كلامه العناصر النسائية بالجيش اللبناني عم يختلطوا مع الرجال يعني هني عار؟ #نعيم_قاسم_البلد
— kinda El khatib (@elkhatibkinda) September 24, 2017
"Devons-nous croire que les femmes dans l'armée libanaise provoquent la honte parce qu'elles travaillent dans un milieu mixte?" s'interroge une internaute.
معذور #نعيم_قاسم_البلد بس يحكي هيك حكي، سجل ايران الاسود بحقوق الانسان وانتهاك حقوق المرأة اكبر دليل على مبادئ المدرسة يللي تخرج منها.
— charboul (@charboul82) September 24, 2017
"Nous pouvons comprendre Naïm Kassem lorsqu'il avance de tels propos, le terrible bilan de l'Iran en matière de droits de l'Homme et ses atteintes aux droits de la femme montrent que c'est à cette école-là et à ces principes qu'il adhère", affirme un autre internaute.
Un autre est allé jusqu'à comparer les propos du numéro deux du Hezobllah à ceux du chef du groupe jihadiste Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi :
اذا بدنا نعمل comparaison زغيرة بين اقوال البغدادي.. و يلي اتحفنا به نعيم قاسم!!
— Joseph Azar (@ZouzAzar) September 24, 2017
مش عم لاقي فرق #نعيم_قاسم_البلد
"Si nous devons effectuer une comparaison entre les propos d'al-Baghdadi... et ceux de Naïm Kassem, je n'arrive pas à déceler de différence", dit-il.
Des propos tenus par le secrétaire général adjoint du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, lors d'un récent discours dans lequel il critique les femmes divorcées en donnant l'exemple d'une enseignante qui donne des conseils à ses étudiantes, ont provoqué un tollé au Liban.
"Si une enseignante a ses propres idées sur la vie, imaginez que cette enseignante doive apprendre à ses élèves...
commentaires (15)
On dirait un catholique...
Jean abou Fayez
19 h 18, le 24 septembre 2017