Rechercher
Rechercher

Culture - Ciné-Concert

Quand la musique crée l’effroi

Fabio Frizzi et ses musiciens au Maskoon Fantastic Film Festival. Photo Ralf Bou Chaya – Hrag Toumayan

Fabio Frizzi, compositeur italien de musique de film, était dimanche soir au Music Hall de Beyrouth pour diriger en live la composition musicale de The Beyond (1981), chef-d'œuvre du cinéma d'horreur italien du cinéaste Lucio Fulci.
Pas de grands films sans grandes partitions. Musique et cinéma jouent en tandem depuis les premiers temps du grand écran, et l'histoire du cinéma regorge de collaborations légendaires : John Williams et Steven Spielberg, Bernard Hermann et Alfred Hitchcock, Ennio Morricone et Sergio Leone, pour ne citer qu'eux... Les films d'horreur ne font pas exception à la règle. Bien au contraire. C'est ce qu'a voulu souligner le Maskoon Fantastic Film Festival en invitant Fabio Frizzi, compositeur italien de très grand talent, à jouer en live la bande originale du film The Beyond, réalisé par son collaborateur et ami Lucio Fulci.
Précédé de ses musiciens, Fabio Frizzi entre sur la scène devant l'écran où est projeté The Beyond. Le film raconte l'arrivée d'une jeune New-Yorkaise en Louisiane pour remettre en état un vieil hôtel. Elle est loin de deviner que l'hôtel est construit sur l'une des sept portes de l'enfer. Le film s'ouvre sur une scène époustouflante qui donne le ton : en 1927, un peintre est crucifié par les villageois, recouvert de chaux brûlante et emmuré vivant. Une scène gore, extrêmement crue et horriblement visuelle. Quatre-vingt-sept minutes durant, le film entraîne le spectateur dans une lente succession de meurtres, chacun plus abominable que le précédent. Au son de la bande originale de Fabio Frizzi, on plonge un peu plus profondément dans la terreur, épouvanté par ce qu'on voit autant que par ce qu'on entend. Jamais la musique n'avait autant donné de frissons. Et pour cause.
Le ciné-concert est une expérience bien différente de la séance de cinéma classique : l'oreille y est bien plus attentive à la musique et l'esprit plus disponible à en saisir l'importance. Jouer la bande originale en live est un excellent moyen d'interroger la place de la musique dans une œuvre cinématographique. On prend toute la mesure de sa fonction narrative. Et celle de Fabio Frizzi n'est pas simple illustration de ce qui se voit à l'écran, elle est une composante à part entière de l'œuvre de Lucio Fulci. Par un jeu de variations musicales, elle crée, tout autant que l'image, ces sentiments d'horreur qui nous prennent aux tripes tout au long du film.
Des instants uniques qui ont, par deux fois, déclenché les applaudissements du public durant le film. La soirée se termine enfin par une longue ovation pour saluer la performance de l'artiste et de ses musiciens. La seconde édition du Maskoon Fantastic Film Festival s'est ainsi achevée en effroi autant qu'en beauté. Pour les organisateurs, l'objectif est atteint.

S. P.

Fabio Frizzi, compositeur italien de musique de film, était dimanche soir au Music Hall de Beyrouth pour diriger en live la composition musicale de The Beyond (1981), chef-d'œuvre du cinéma d'horreur italien du cinéaste Lucio Fulci.Pas de grands films sans grandes partitions. Musique et cinéma jouent en tandem depuis les premiers temps du grand écran, et l'histoire du cinéma regorge de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut