Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Musique

Des DJ libanais primés dans une compétition internationale

Dans la série des talents libanais qui s'exportent à l'international, Edy Hamati et Ryan Hamaoui viennent de remporter un prestigieux titre, récompensant leur musique et leur parcours original.

Le duo de DJ libanais ED’N’RAY. Photo DR

Edy Hamati et Ryan Hamaoui forment le duo de DJ libanais ED'N'RAY. Ensemble, ils font danser la jeunesse beyrouthine dans les boîtes de nuit les plus courues de la capitale. En novembre, ils seront à Monaco pour recevoir le titre de meilleur DJ libanais NRJ, délivré par de grands artistes internationaux.

Edy Hamati – son collègue n'a pas pu venir – est là, dans un café du centre-ville. Souriant et très décontracté, il se plie volontiers à l'exercice de l'interview. Cigarette dans une main, café dans l'autre, il parle de son enfance et son propos s'anime. Né à Beyrouth, il a fait sa scolarité au Grand Lycée français et a commencé très vite à s'intéresser au monde de la musique. À l'époque, il a fait ses débuts pendant les soirées de promo, faisant se trémousser les élèves par milliers.

Aujourd'hui, quatre ans plus tard, il mixe dans les grands clubs de Beyrouth (Caprice, BO18, Seven Sisters...) en compagnie de son ami Ryan Hamaoui. Le duo commence même à s'exporter à l'international, avec des dates prochaines à Bahreïn ou encore en Côte d'Ivoire.

À côté de ce métier plutôt original, qui est aussi et surtout une passion, les deux jeunes hommes poursuivent leurs études de marketing, à la LAU pour l'un et l'USJ pour l'autre. « Nos semaines sont fatigantes, explique Edy Hamati. La journée, nous sommes en cours ; le soir, nous mixons dans les clubs, et ensuite retour à la maison pour étudier. » Le jeune artiste n'est pas seulement DJ : « Je sais aussi chanter, jouer de la guitare... » précise-t-il.

Les inspirations du duo sont multiples : Martin Garrix, l'un des meilleurs et plus jeunes DJ au monde, ou encore The Chainsmokers, dans un style très différent. C'est aussi la force de ED'N'RAY, qui associe compositions originales et remix de musiques actuelles et plus « classiques ». Parmi les morceaux créés de bout en bout, Welcome to Beirut, sorti en août dernier.

 

 

Le bond en avant
« J'ai appris à mixer très rapidement », affirme fièrement le jeune DJ de 21 ans. Après avoir exploré tous les styles de musique techno, le duo se lance et contacte NRJ Liban en janvier 2015. La station de radio les recrute immédiatement. « Au début, nous mixions vers 3 ou 4 heures du matin. Les horaires étaient trop tardifs », dit-il. Pas forcément le meilleur créneau pour se faire entendre par le plus grand nombre d'auditeurs et se faire un nom. Heureusement, la radio leur fait très vite confiance, ils se retrouvent propulsés sur le créneau 20h – 22h, un horaire parfait pour le jeune public.

En juillet dernier, la radio propose à ED'N'RAY de participer au NRJ Tour au Liban, en présence d'artistes internationaux. C'est là qu'ils font de belles rencontres, parmi lesquelles le DJ Last One, de l'artiste français Maître Gims. Ils deviendront proches. Mais le véritable bond dans leur carrière s'est opéré il y a deux semaines lorsqu'ils ont glané le trophée du meilleur DJ libanais. À ce titre, ils iront en novembre représenter leur pays à Monaco, lors d'une cérémonie de remise de prix en présence de DJ stars venus du monde entier.

Le souhait des jeunes artistes ? Exporter leur musique à l'international et « prouver que le Liban a un potentiel et des talents ». Ainsi soit-il...

 

*Edy Hamati mixera au Ted ce samedi soir à partir de 22h.
(Ted The Roof, rue Émile Lahoud, Beyrouth)

 


Edy Hamati et Ryan Hamaoui forment le duo de DJ libanais ED'N'RAY. Ensemble, ils font danser la jeunesse beyrouthine dans les boîtes de nuit les plus courues de la capitale. En novembre, ils seront à Monaco pour recevoir le titre de meilleur DJ libanais NRJ, délivré par de grands artistes internationaux.
Edy Hamati – son collègue n'a pas pu venir – est là, dans un café du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut