Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le gouvernement adopte de nouvelles mesures en vue des législatives

La question de la hausse des frais de scolarité sera abordée lors de la prochaine séance dont la date sera fixée ultérieurement.

Vue de la réunion du Conseil des ministres qui s'est tenue dimanche 17 septembre 2017. Photo Ani

Le gouvernement libanais a tenu dimanche un Conseil des ministres au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre, Saad Hariri, abordant plusieurs dossiers, dont celui des prochaines élections législatives.

Le gouvernement a ainsi approuvé l'usage de la carte électorale biométrique à la place de la carte d'identité régulière, selon le texte du communiqué final. Le Conseil a également approuvé la proposition du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, recommandant la mise en place d'un système d'enregistrement électronique afin de permettre aux émigrés libanais de voter depuis l'étranger. 

A l'issue de la réunion, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a par ailleurs affirmé que "de grands centres de vote seront aménagés" à travers le Liban pour permettre aux électeurs de participer au scrutin en dehors de leur lieu d'enregistrement.

Jeudi, le gouvernement a nommé la commission chargée de superviser les législatives.

La nouvelle loi prévoit la tenue du scrutin le 8 mai 2018, alors que les élections auraient dû se dérouler en juin dernier. Ce texte prévoit le mode proportionnel avec 15 circonscriptions. 

Sur un autre plan, le gouvernement a approuvé le réaménagement de la route de Wadi Kadicha, à la demande du ministère de la Culture. 

La question de la hausse des frais de scolarité sera par ailleurs étudiée lors d'une nouvelle réunion du Conseil des ministres dont la date sera annoncée ultérieurement par M. Hariri, selon le communiqué diffusé par l'Agence nationale d'information (Ani).

 

Lire aussi

Après « le deuil des partielles », les législatives de mai 2018 menacées de report ?

Le gouvernement libanais a tenu dimanche un Conseil des ministres au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre, Saad Hariri, abordant plusieurs dossiers, dont celui des prochaines élections législatives.
Le gouvernement a ainsi approuvé l'usage de la carte électorale biométrique à la place de la carte d'identité régulière, selon le texte du communiqué final. Le...

commentaires (2)

MESURES ET CONTRE MESURES... ET ON A PERDU LA MESURE !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 46, le 18 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • MESURES ET CONTRE MESURES... ET ON A PERDU LA MESURE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 46, le 18 septembre 2017

  • "la mise en place d'un système d'enregistrement électronique afin de permettre aux émigrés libanais de voter depuis l'étranger." C'est une ancienne demande de la diaspora libanaise. C'est le bon sens et un droit démocratique fondamental. C'est une décision du gouvernement très positive. Il fallait la souligner. Bravo aux personnes qui ont permis que cette loi soit concrétisée (Certains et certaines, dans la diaspora se sont battu durant plusieurs années pour arriver à ce résultat. respects

    Sarkis Serge Tateossian

    23 h 12, le 17 septembre 2017

Retour en haut