X

Sport

En 2024, rendez-vous à Paris

Jeux olympiques

Los Angeles organisera les JO d'été 2028.

OLJ
14/09/2017 | 00h00

Après un siècle d'attente, Paris a été officiellement désignée ville hôte des Jeux olympiques 2024, hier soir, lors de la 131e session du CIO à Lima, au Pérou, où Los Angeles s'est également vu confier les JO d'été 2028. Les deux villes ont été élues par un unique vote, à main levée, des quelque 90 membres du CIO présents.
Ainsi, à la suite de trois défaites douloureuses – dont la dernière en 2005 face à Londres-2012 – Paris a enfin décroché les JO d'été grâce à un dossier calibré pour combler les attentes du CIO, mais aussi un timing et un enchaînement de circonstances hyperfavorables. La ville, où le baron Pierre de Coubertin avait créé le CIO et fait renaître les Jeux olympiques en 1894, accueillera donc la grand-messe olympique pour la troisième fois après 1900 et 1924. « La France mérite ce moment », a estimé Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature, présent hier à Lima, qui dit « avoir hâte d'être au 2 août 2024 pour la cérémonie d'ouverture ». Le comité a réservé le restaurant gastronomique Astrid & Gaston, l'une des meilleures tables de Lima, pour fêter son succès. Avant une série de festivités à Paris, dès aujourd'hui, et une réception au palais de l'Élysée (siège de la présidence française).
Los Angeles, de son côté, a déjà été à deux reprises l'hôte des JO elle aussi (1932 et 1984). Arrivée à Lima dimanche dernier, deux jours après les Français, la délégation américaine, plus discrète, savoure ce résultat, qualifié d'« extraordinaire » par Casey Wasserman, président du comité de candidature. « Nous allons célébrer et faire la fête, certainement durant tout le week-end, à Los Angeles », a-t-il dit.
Dimanche, Thomas Bach, président du CIO, se rendra dans la ville californienne pour allumer la vasque olympique du Coliseum. Puis, après une session de l'ONU à New York, où seront également présents le président français Emmanuel Macron et la maire de Paris, Anne Hidalgo, M. Bach et ses deux hôtes s'envoleront, le 21 septembre, pour Marseille (site des épreuves de voile en 2024) avant de rejoindre Paris le même jour.
Source : AFP

Lire aussi à la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Un peu plus de Médéa AZOURI

Parce qu’il y a hommes et hommes...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.