Rechercher
Rechercher

Sport - Jeux olympiques

En 2024, rendez-vous à Paris

Los Angeles organisera les JO d'été 2028.

De gauche à droite : Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature de Paris et futur président du comité d’organisation des Jeux, Anne Hidalgo, maire de Paris, Denis Masseglia, président du Comité olympique français, Laura Flessel, ministre française des Sports, et Guy Drut, membre français du Comité international olympique. Tous étaient présents, hier, à Lima. Martin Bernetti/AFP

Après un siècle d'attente, Paris a été officiellement désignée ville hôte des Jeux olympiques 2024, hier soir, lors de la 131e session du CIO à Lima, au Pérou, où Los Angeles s'est également vu confier les JO d'été 2028. Les deux villes ont été élues par un unique vote, à main levée, des quelque 90 membres du CIO présents.
Ainsi, à la suite de trois défaites douloureuses – dont la dernière en 2005 face à Londres-2012 – Paris a enfin décroché les JO d'été grâce à un dossier calibré pour combler les attentes du CIO, mais aussi un timing et un enchaînement de circonstances hyperfavorables. La ville, où le baron Pierre de Coubertin avait créé le CIO et fait renaître les Jeux olympiques en 1894, accueillera donc la grand-messe olympique pour la troisième fois après 1900 et 1924. « La France mérite ce moment », a estimé Tony Estanguet, coprésident du comité de candidature, présent hier à Lima, qui dit « avoir hâte d'être au 2 août 2024 pour la cérémonie d'ouverture ». Le comité a réservé le restaurant gastronomique Astrid & Gaston, l'une des meilleures tables de Lima, pour fêter son succès. Avant une série de festivités à Paris, dès aujourd'hui, et une réception au palais de l'Élysée (siège de la présidence française).
Los Angeles, de son côté, a déjà été à deux reprises l'hôte des JO elle aussi (1932 et 1984). Arrivée à Lima dimanche dernier, deux jours après les Français, la délégation américaine, plus discrète, savoure ce résultat, qualifié d'« extraordinaire » par Casey Wasserman, président du comité de candidature. « Nous allons célébrer et faire la fête, certainement durant tout le week-end, à Los Angeles », a-t-il dit.
Dimanche, Thomas Bach, président du CIO, se rendra dans la ville californienne pour allumer la vasque olympique du Coliseum. Puis, après une session de l'ONU à New York, où seront également présents le président français Emmanuel Macron et la maire de Paris, Anne Hidalgo, M. Bach et ses deux hôtes s'envoleront, le 21 septembre, pour Marseille (site des épreuves de voile en 2024) avant de rejoindre Paris le même jour.
Source : AFP

Après un siècle d'attente, Paris a été officiellement désignée ville hôte des Jeux olympiques 2024, hier soir, lors de la 131e session du CIO à Lima, au Pérou, où Los Angeles s'est également vu confier les JO d'été 2028. Les deux villes ont été élues par un unique vote, à main levée, des quelque 90 membres du CIO présents.Ainsi, à la suite de trois défaites douloureuses –...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut