Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Les FDS avancent rapidement dans la province de Deir ez-Zor

Des raids russes qui ont visé des ferrys reliant les deux rives de l'Euphrate tuent au moins 34 civils.

Les forces loyalistes hier à Deir ez-Zor. SANA/Reuters

Au moins 34 civils ont été tués hier dans des frappes aériennes près de Deir Ez-Zor en Syrie, où l'armée combat le groupe État islamique, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), en attribuant les raids à l'allié russe du régime. Dans un premier temps, l'ONG a fait état de 21 civils tués dans ces raids qui ont visé des ferrys reliant les deux rives du fleuve Euphrate, dans la localité d'al-Boulil, au sud-est de la ville de Deir ez-Zor, dans l'est du pays. « De nouveaux corps ont été retrouvés dans le fleuve », selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. « Le bilan pourrait s'alourdir, en raison de la présence de dizaines de blessés ainsi que des disparus », a indiqué M. Abdel Rahmane, précisant que les ferrys transportaient « des civils fuyant la mort et les frappes aériennes intenses » sur la rive ouest du fleuve. Les forces du régime, soutenues par l'aviation russe, tentent actuellement de déloger les jihadistes de l'EI de la ville de Deir ez-Zor et les combats se poursuivent au sud-ouest de la cité, selon l'OSDH.

Samedi, elles avaient brisé le siège imposé par l'organisation extrémiste depuis près de trois ans sur un aéroport militaire à la périphérie sud de la ville. Elles ont en outre réussi hier à reconquérir le mont Thourda, à l'ouest de l'aéroport, et une zone montagneuse adjacente qui domine la ville de Deir ez-Zor, selon l'OSDH. Cette avancée permet au régime de mieux sécuriser l'aéroport, mais également de viser à l'artillerie les quartiers encore aux mains de l'EI, dans le sud de Deir ez-Zor, a précisé M. Abdel Rahmane.

 

 

(Lire aussi : Appuyée par le Hezbollah, l'armée syrienne brise le siège de l'aéroport de Deir ez-Zor)

 

 

Coude à coude
De leur côté, les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par les États-Unis, ont également lancé une offensive samedi contre l'EI dans la province de Deir ez-Zor. L'alliance dominée par les rebelles kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) a concentré depuis le mois de juin ses efforts sur la bataille de Raqqa, la « capitale » de l'EI en Syrie, dont la reconquête n'est pas terminée. Mais la progression rapide de l'armée syrienne et de ses alliés a incité les FDS à passer à leur tour à l'offensive dans cette même province.

« Les forces du Conseil militaire de Deir ez-Zor ont progressé (...) et contrôlent désormais une colline à moins de 7 km de la rive est de l'Euphrate, face à la ville de Deir ez-Zor », a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Leur avancée rapide s'explique par le fait que « l'est de la province de Deir ez-Zor est une région désertique et peu peuplée », a-t-il précisé. Dans un communiqué, les FDS ont précisé que leur opération appuyée par la coalition internationale formée par les États-Unis vise à chasser les jihadistes des territoires situés au nord et à l'est de l'Euphrate, ce qui empêcherait dans les faits les forces de Damas d'atteindre la frontière avec l'Irak. « La première étape est de libérer la rivière orientale de l'Euphrate et les secteurs que l'État islamique contrôle encore », a déclaré à Reuters Ahmad Abou Khawla, chef du Conseil militaire de Deir ez-Zor, une des composantes des FDS. « Nous n'avons pas établi de calendrier précis mais nous espérons que l'opération va être menée rapidement », a-t-il ajouté. Les FDS tiennent déjà la province de Hassaké, au nord de Deir ez-Zor, d'où elles ont commencé à progresser vers le sud jusqu'à l'Euphrate.

Ahmad Abou Khawla avait assuré samedi qu'il n'y avait aucune coordination entre ses troupes et les forces du régime ou leur allié russe dans la province de Deir ez-Zor. Il existe toutefois dans ce secteur une « ligne de "déconfliction" avec les Russes », pour éviter tout incident entre les multiples acteurs engagés sur le terrain, avait rappelé la coalition internationale antijihadistes.

 

Pour mémoire

L'armée brise le siège de l'EI à Deir ez-Zor

« Partout à Deir ez-Zor c'est la joie. La victoire de notre armée nous rend heureux »

Au moins 34 civils ont été tués hier dans des frappes aériennes près de Deir Ez-Zor en Syrie, où l'armée combat le groupe État islamique, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), en attribuant les raids à l'allié russe du régime. Dans un premier temps, l'ONG a fait état de 21 civils tués dans ces raids qui ont visé des ferrys reliant les deux rives du fleuve...
commentaires (1)

EN EXECUTION DES ACCORDS DE LA -CONNIVENCE- QUI FERA RIRE BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS...

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 42, le 11 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • EN EXECUTION DES ACCORDS DE LA -CONNIVENCE- QUI FERA RIRE BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 42, le 11 septembre 2017

Retour en haut