Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La garde à vue d'un militant palestinien de nouveau prolongée

Un tribunal palestinien a prolongé jeudi de quatre jours la détention d'un influent défenseur palestinien des droits de l'Homme, qui avait critiqué l'administration du président Mahmoud Abbas, a indiqué son avocat.
Issa Amro, accusé notamment d'avoir "causé des dissensions", avait été arrêté lundi par les forces de sécurité palestiniennes dans la ville de Hébron dans le sud de la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël.

Sa détention prolongée de 24 heures mercredi par un tribunal de Hébron l'a de nouveau été pour quatre jours jeudi, a précisé Me Mouhannad Karaja.
"Nous sommes surpris par cette décision. Nous nous attendions à une libération aujourd'hui, car Issa Amro est un militant connu", a-t-il affirmé à l'AFP.
Les médias, les diplomates et les sympathisants d'Issa Amro n'ont pas été autorisés à assister à l'audience, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le week-end dernier, Issa Amro avait critiqué sur un réseau social l'arrestation par l'Autorité palestinienne d'un journaliste de Hébron, Ayman Qawasmeh.
Dirigée par M. Abbas, l'Autorité palestinienne a son siège à Ramallah en Cisjordanie.
Amnesty International et Human Rights Watch ont critiqué l'arrestation d'Issa Amro.

"Il est scandaleux qu'un défenseur connu des droits de l'Homme soit arrêté simplement parce qu'il s'exprime en ligne. Critiquer les autorités ne devrait pas constituer un délit", a affirmé Magdalena Mughrabi, directrice adjointe d'Amnesty International pour le Moyen-Orient.

Issa Amro est le fondateur de "La jeunesse contre les colonies", une ONG qui mène campagne à Hébron où quelque 500 colons israéliens installés dans une enclave dans le centre de la ville sont défendus par des centaines de soldats.

Le militant palestinien est par ailleurs poursuivi par Israël pour incitation à la violence. Il a rejeté toutes les accusations portées contre lui en expliquant qu'elles visaient à entraver une résistance pacifique à l'occupation israélienne des territoires palestiniens.

Un tribunal palestinien a prolongé jeudi de quatre jours la détention d'un influent défenseur palestinien des droits de l'Homme, qui avait critiqué l'administration du président Mahmoud Abbas, a indiqué son avocat.Issa Amro, accusé notamment d'avoir "causé des dissensions", avait été arrêté lundi par les forces de sécurité palestiniennes dans la ville de Hébron dans le sud de la...