Rechercher
Rechercher

Liban - Infrastructures

L’AIB a besoin d’agrandissement, estime Fenianos

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, lors de sa conférence de presse en présence du directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim. Photo ANI

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a assuré hier que malgré l'affluence inhabituelle à l'aéroport de Beyrouth ces derniers jours, aucune violation sécuritaire n'a été enregistrée. Le ministre a néanmoins estimé que l'aéroport avait besoin d'agrandissement, car il ne peut plus accueillir un tel nombre de voyageurs.
L'Aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth a été le théâtre, dans la nuit de dimanche à lundi, d'un chaos sans nom. Une situation liée à la concomitance des départs de visiteurs, en cette fin de mois d'août, avec les vacances de l'Adha et la saison du pèlerinage à La Mecque. Des photos qui ont circulé sur les réseaux sociaux montraient les voyageurs entassés dans les salles de l'aéroport.
« L'aéroport de Beyrouth peut accueillir quatre à cinq millions de voyageurs par an, mais les chiffres enregistrés ont été décuplés en raison de plusieurs facteurs », a annoncé M. Fenianos, lors d'une conférence de presse tenue en présence du directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, qui effectuait au même moment une tournée auprès des employés de la SG à l'aéroport. Le ministre a fait savoir que durant le mois d'août, un million de voyageurs ont été enregistrés à l'aéroport de Beyrouth. « Ce chiffre est susceptible d'augmenter dans les jours à venir et il constitue un record à l'AIB », a ajouté M. Fenianos. Faisant état d'une augmentation du nombre des pèlerins à La Mecque (16 000 cette année en partance du Liban), il a ajouté que « le retard qu'a mis l'Arabie saoudite à délivrer les autorisations pour le pèlerinage a compliqué les choses ».
L'aéroport a besoin d'agrandissement, car il ne peut plus accueillir un tel nombre de voyageurs, a-t-il encore dit, évoquant un projet d'élargissement de l'AIB qui devrait lui permettre, dans un premier temps, d'accueillir jusqu'à douze millions de voyageurs par an, puis, dans une seconde phase, vingt-quatre millions de voyageurs annuellement.
« L'aéroport et le port de Beyrouth doivent être élargis et nous avons également un plan concernant Naqoura qui consiste à y créer un port commercial. De cette façon, nous serons sur le bon chemin pour réduire la pression exercée sur l'aéroport », a-t-il révélé.
« Malgré le nombre considérable de visiteurs, aucune violation sécuritaire n'a été enregistrée. La MEA, à elle seule, a enregistré vingt-trois mille passagers lundi », s'est félicité le ministre. Il a précisé que « 345 vols ont décollé ou atterri avant-hier lundi à l'AIB, un record », dont dix-huit vols rien que pour les pèlerins. « Le nombre des départs a augmenté de 25,7 % par rapport à la même période de l'année dernière », a fait savoir M. Fenianos. Au niveau financier, le ministre a révélé que « 300 millions de dollars rentrent annuellement à l'AIB ».
Le général Abbas Ibrahim a, pour sa part, révélé avoir été contacté lundi par le Premier ministre, Saad Hariri, qui lui a demandé plus de vigilance face à la forte affluence.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a assuré hier que malgré l'affluence inhabituelle à l'aéroport de Beyrouth ces derniers jours, aucune violation sécuritaire n'a été enregistrée. Le ministre a néanmoins estimé que l'aéroport avait besoin d'agrandissement, car il ne peut plus accueillir un tel nombre de voyageurs.L'Aéroport international Rafic Hariri...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut