Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Aoun signe les lois relatives à la grille des salaires et son financement

Le chef de l'État a reçu une délégation de Ersal à qui il a promis « de réparer ce que les terroristes ont ruiné ».

Une délégation de Ersal s’est rendue hier à Baabda où elle a rencontré le président de la République, Michel Aoun.

Le président de la République, Michel Aoun, a signé hier matin les deux lois sur la grille des salaires du secteur public et sur les taxes destinées à en assurer le financement. Cette signature confère un caractère exécutoire à ces lois, qui ont été publiées hier soir dans un numéro spécial du Journal officiel. Toutefois, et conformément à des arrangements convenus avec différentes catégories sociales et professionnelles lors de la dernière réunion au palais de Baabda, des projets de lois revêtus du caractère de double urgence seront parallèlement votés pour corriger des dispositions approuvées à la hâte par la Chambre au sujet des mesures de financement. Ces projets seront à l'ordre du jour de la réunion de la Chambre que son président, Nabih Berry, a convoquée pour aujourd'hui, mardi, et demain, mercredi.

La situation à Ersal
Sur un autre plan, le chef de l'État a reçu une délégation formée du président de la municipalité de Ersal, Bassel Houjeiry, de plusieurs membres du conseil municipal et des moukhtars de la localité. La réunion s'est tenue en présence du ministre d'État pour les Affaires de la présidence, Pierre Raffoul, et du coordinateur du Courant patriotique libre dans la Békaa-Nord, Ammar Antoun.
Prenant la parole lors de la rencontre, le président de la municipalité de Ersal a exhorté Michel Aoun à œuvrer pour le retour des habitants dans leurs propriétés dans le jurd. « Monsieur le Président, la période sombre qui vient de passer a paralysé l'économie de Ersal et la situation financière des habitants est précaire. Ils ont aujourd'hui plus que jamais besoin de pouvoir accéder à leurs terres, a dit Bassel Houjeiry. Nous vous demandons donc de fournir la couverture nécessaire à l'armée afin qu'elle puisse se positionner à la place du Hezbollah dans le jurd de Ersal. Le Hezb a montré qu'il était prêt à remettre les terrains repris à l'EI à l'armée et faciliter l'arrivée des habitants vers leurs propriétés. » « Pour la première fois lors de votre mandat, le drapeau libanais flotte sur les collines (de Ersal). Nous sommes fiers de vous avoir comme leader de ce pays et nous vous félicitons pour cette victoire », a souligné M. Houjeiry.
Michel Aoun s'est dit « heureux de l'amélioration de la situation à Ersal », après la libération du jurd des combattants de l'EI. Il a appelé les habitants de la localité à « s'enraciner dans leurs terres et à y vivre en paix, dans la stabilité et la sécurité, et à reprendre leur vie normale ». Le président a en outre indiqué que « l'État s'occupera d'assurer tout ce qui est nécessaire pour réparer ce que les terroristes ont ruiné ». « Le gouvernement a dédié lors de sa dernière réunion quinze millions de dollars à Ersal et quinze autres millions de dollars aux villages avoisinants », a dit le président. « Les choses sont rentrées dans l'ordre maintenant et l'État sera à vos côtés et répondra à vos demandes, en espérant que vous vivrez dans la paix et la sécurité et retournerez investir dans vos terres », a-t-il ajouté.
Signalons enfin que le chef de l'État présidera la prochaine séance du Conseil des ministres, jeudi à 11h, au palais de Beiteddine, résidence estivale du président de la République.

Le président de la République, Michel Aoun, a signé hier matin les deux lois sur la grille des salaires du secteur public et sur les taxes destinées à en assurer le financement. Cette signature confère un caractère exécutoire à ces lois, qui ont été publiées hier soir dans un numéro spécial du Journal officiel. Toutefois, et conformément à des arrangements convenus avec...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut