Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Le régime syrien inflige une défaite à l’EI dans la Badiya

Photo d’archives d’une rue de Deir ez-Zor, déserte et jonchée de gravats, le 14 février 2014. Khalil Ashawi/Reuters

Les troupes du régime syrien, appuyées par l'aviation de l'allié russe et des milices prorégime, ont remporté une importante victoire face au groupe jihadiste État islamique en l'encerclant presque totalement dans les régions désertiques de la Badiya (centre du pays), située à cheval entre les provinces centrales de Homs et de Hama et celle de Deir ez-Zor (Est).
« Le régime est parvenu à encercler dans le désert la localité d'Oqayrbat et les 44 hameaux environnants, situés à cheval sur les provinces de Hama et de Homs », a expliqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « Avec ces succès, la dernière voie d'approvisionnement des combattants (de l'EI) en armes, munitions et matériel dans la zone d'Oqayrbat se trouve sous le feu et le contrôle de l'armée », a affirmé pour sa part le ministère russe de Défense. Précisant que les jihadistes cherchaient à fuir vers la province de Deir ez-Zor, il a ajouté que « les forces russes menaient en permanence des vols de reconnaissance via des drones pour trouver et détruire les blindés, les pick-up avec armes lourdes et les voitures des terroristes ». Également dans cette partie centrale du désert, les troupes loyalistes ont pris le contrôle « de quatre champs gaziers », dont l'important champ de Twinan, a indiqué l'OSDH. « Ceci correspond à une superficie de
1 000 km2 », a-t-il dit.
L'agence officielle syrienne SANA a confirmé l'encerclement de la région d'Oqayrbat et la reprise des champs gaziers. Il ne reste plus à l'armée, selon l'OSDH, que 25 km à parcourir pour faire le lien avec les régions d'al-Kom et d'al-Soukhna dans la province de Homs, ce qui lui permettrait d'assiéger complètement l'EI.
Pour le géographe français Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie, « la prise d'al-Soukhna a été le déclencheur d'offensives afin d'enfermer l'EI pour mieux l'éliminer, et, lorsque cela sera terminé, l'armée aura plus de la moitié du territoire syrien sous son contrôle ». « L'objectif de l'armée est de lever le siège de la ville de Deir ez-Zor, mais pour cela il faut s'emparer du désert, car, en y laissant les troupes de l'EI, elle s'expose à des attaques sur les lignes de communications à tout moment », a-t-il expliqué.
L'offensive, lancée en mai, vise à chasser les jihadistes de cette zone désertique qu'ils contrôlent depuis 2014 et qui s'étend du centre du pays jusqu'à la frontière irakienne, à l'Est. Deir ez-Zor est la dernière province syrienne quasi totalement aux mains de l'EI. Des troupes gouvernementales sont assiégées dans une partie de la ville et chef-lieu éponyme. L'éviction de l'EI des toutes les zones désertiques de Homs et de Hama permettrait à l'armée de lancer sa bataille pour la reprise de Deir ez-Zor, province pétrolière aux portes de l'Irak. Pour Moscou, la reprise de cette province signifierait la fin de l'EI en Syrie.

Source : AFP

Les troupes du régime syrien, appuyées par l'aviation de l'allié russe et des milices prorégime, ont remporté une importante victoire face au groupe jihadiste État islamique en l'encerclant presque totalement dans les régions désertiques de la Badiya (centre du pays), située à cheval entre les provinces centrales de Homs et de Hama et celle de Deir ez-Zor (Est).« Le régime est...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut