Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball – 29e Coupe d’Asie des nations

Clap de fin pour le Liban, éliminé aux portes des demi-finales

Sauf énième revirement de sa part, Fady el-Khatib a sans doute disputé sa dernière compétition officielle avec la sélection libanaise. Le « Tigre » aurait mérité une sortie plus glorieuse, mais au moins il n’aura pas trop de regrets à se faire, les Iraniens étant vraiment un ton au-dessus hier.

Le Liban a quitté prématurément hier soir la 29e édition de la Coupe d'Asie des nations de basket-ball, une compétition que le pays du Cèdre avait de sérieuses chances de remporter cette année, surtout après avoir eu la chance d'organiser pour la première fois de son existence cet évènement mondial créé en 1960.
Défaits par 80 points contre 70 (mi-temps : 37-31), les Libanais n'atteindront malheureusement pas le dernier carré de cette épreuve pour la sixième fois en neuf participations, la faute à leur bête noire historique, une équipe iranienne sérieuse et appliquée, qui s'est imposée en quatre rencontres sur cinq officiellement disputées avec le Liban.
Portée par le duo infernal Behnam Yakhchali-Hamed Hadadi, la formation iranienne a mené au tableau d'affichage de bout en bout de la rencontre, sans jamais être réellement inquiétée, malgré quelques fulgurances des Libanais qui n'ont toutefois jamais pu combler le handicap des huit points d'écart concédés en début de partie, et qu'ils ont traînés comme un boulet durant quasiment 40 minutes.
L'Iran affrontera samedi en demi-finale la Corée du Sud, qui avait réussi un peu plus tôt dans la soirée à réserver sa place dans le carré d'or grâce à son large succès sur les Philippines par 118 points à 86.

La Chine en péril
Les quarts de finale se poursuivent aujourd'hui avec deux grosses rencontres à l'affiche : Chine-Australie et Jordanie-Nouvelle-Zélande. La Chine, tenante du titre et annoncée comme archi-favorite de cette compétition qu'elle a déjà remportée à 16 reprises ( ! ! ), ne semble pas au mieux de sa forme : cueillis à froid à la surprise générale par les Philippins lors de leur entrée en matière (87-96), les Chinois n'avaient guère fait mieux pendant les matches suivants avec une victoire étriquée contre l'Irak par un seul point d'écart (61-60), avant d'éliminer les Syriens sur le fil (81-79) lors des barrages pour les quarts de finale. Ces derniers, qui ont mené à la marque pendant la quasi-majorité de la rencontre grâce à Michel Maadalani auteur de 35 points, ne se sont inclinés qu'après avoir été terrassés par la fatigue, à cinq minutes de la fin de la rencontre.
Enfin, la Jordanie, après s'être débarrassée de l'Irak lors des barrages pour les quarts de finale, aura sa carte à jouer contre la Nouvelle-Zélande, qui évolue avec une équipe bis privée de ses joueurs cadres, l'entraîneur Paul Henare ayant préféré miser sur la jeunesse et laissé au pays ses meilleurs éléments.
Les équipes qualifiées pour le dernier carré bénéficieront d'un jour de repos demain vendredi, qui sera le bienvenu pour recharger les accus, avant d'en découdre samedi, journée phare de cette compétition avec au programme les deux rencontres comptant pour les demi-finales.

Le Liban a quitté prématurément hier soir la 29e édition de la Coupe d'Asie des nations de basket-ball, une compétition que le pays du Cèdre avait de sérieuses chances de remporter cette année, surtout après avoir eu la chance d'organiser pour la première fois de son existence cet évènement mondial créé en 1960.Défaits par 80 points contre 70 (mi-temps : 37-31), les Libanais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut