Rechercher
Rechercher

Agenda - Activités

« Une page de l’histoire du Liban » à Deir el-Qamar

L'exposition sera inaugurée demain, samedi, à l'Institut français.

C'est dans la région du Chouf, dont il est originaire, que le général Adonis Nehmé a décidé de prêter sa collection d'objets anciens retraçant les moments-clés de l'histoire du Liban. Les 150 œuvres qui proviennent de la bibliothèque de son père, l'histoirien Joseph Nehmé, seront exposées à partir de demain samedi, à l'Institut français de Deir el-Qamar. Y figureront un Coran vieux de 500 ans, le premier livre édité au Liban datant du XVe siècle ou encore des correspondances militaires échangées durant le mandat français. À l'imposante collection du général, soigneusement conservée par le Centre Phoenix de l'USEK, s'ajoutent des tirages de photographies prises sous l'Empire ottoman, ainsi que des reproductions des différents drapeaux ayant successivement donné naissance au drapeau libanais actuel. Le directeur délégué de l'Institut français de Deir el-Qamar, Sid Rouis, se dit fier d'offrir « une plateforme permettant, d'une part, aux personnalités originaires de la région d'exposer leurs projets et, d'autre part, aux habitants du Chouf de bénéficier d'un accès à un point culturel de proximité ».
L'exposition se veut également pédagogique, puisqu'elle s'apprête, dès la rentrée, à accueillir quelque 600 collégiens et lycéens du Chouf pour leur faire découvrir des œuvres directement en lien avec les thématiques historiques abordées dans les programmes scolaires. « C'est à l'instar des multiples activités telles que le rallye de lecture, et toujours dans une même perspective de partenariat éducatif, que l'Institut français de Deir el-Qamar lance cette exposition », affirme M. Rouis.
L'exposition, qui se tiendra jusqu'au mois d'octobre, veut s'inscrire dans le parcours culturel et historique des nombreux touristes libanais et étrangers qu'attire Deir el-Qamar chaque été. Une occasion de plus de mettre en valeur le bijou de l'émir Fakhreddine et l'histoire du Liban.

C'est dans la région du Chouf, dont il est originaire, que le général Adonis Nehmé a décidé de prêter sa collection d'objets anciens retraçant les moments-clés de l'histoire du Liban. Les 150 œuvres qui proviennent de la bibliothèque de son père, l'histoirien Joseph Nehmé, seront exposées à partir de demain samedi, à l'Institut français de Deir el-Qamar. Y figureront un Coran...