Rechercher
Rechercher

Sport - Sport automobile – 29e Critérium du Liban pour les 4x4

Ziadé s’impose à Hammana devant Jalbout

Lauréats, pilotes et officiels pour la photo d’adieu.


L'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL) a organisé, le week-end dernier à Hammana, le 29e critérium du Liban pour les véhicules à quatre roues motrices, une discipline faisant partie des sports mécaniques, mais qui est également considérée comme un sport extrême vu le danger qu'elle peut représenter pour des pilotes inexpérimentés ou ne possédant pas la dextérité nécessaire pour maîtriser un parcours accidenté et rocheux à souhait.
Dix-sept concurrents au total, neuf à bord de véhicules 4x4 et huit à bord d'UTV, dont faisait partie le champion qatari Khaled al-Muhannadi, ont participé à cette compétition constituant la première manche du championnat du Liban de ce sport, qui connaît de plus en plus d'adeptes au Liban et dans les pays arabes.
Chaque participant bénéficiait de trois essais chronométrés officiels, mais seuls les deux meilleurs temps effectués par chaque pilote étaient comptabilisés pour établir le classement général final, un barème inédit adopté par les organisateurs qui avaient pris l'habitude de retenir le meilleur chrono enregistré pour designer le vainqueur de l'épreuve.
Ce nouveau règlement n'a pas fait que des heureux. Ainsi Tony Jalbout, qui a réalisé le meilleur temps sur une montée, a vu la victoire lui filer sous le nez pour une poignée de dixièmes au profit de Georges Ziadé, sur le cumul des deux chronos pris en compte.
Côté véhicules, la Jeep Cherokee, qui a placé trois voitures sur le podium, reste toujours le 4x4 à battre dans ces épreuves, tout comme les Maverick chez les UTV qui ont également occupé toutes les places d'honneur dans les deux catégories, Turbo et 800cm³.
Voici les divers classements établis après homologation des résultats par les organisateurs:
Véhicules à 4 roues motrices (4x4):
1- Georges Ziadé sur Jeep Cherokee en 6'49''42
2- Tony Jalbout sur Jeep Cherokee en 6'49''57
3- Rawad Hatoum sur Jeep Cherokee en 7'28''66.
UTV (Turbo):
1- Pierre Rizk sur Maverick en 6'22''35
2- Khalil Neaimé sur Maverick en 6'44''49
3- Georges Biri sur Maverick en 7'02''65.
UTV (800cm³):
1- Alonzo Khalil sur Maverick en 6'54''42
2- Elio Jad sur Maverick en 6'57''63
3- Charbel Stephan sur Maverick en 7'00''24.
D'autre part, et toujours dans le cadre du sport automobile, l'ATCL organise dimanche prochain la troisième étape du championnat du Liban des courses de côte, une épreuve dont le déroulement est prévu dans la région de Roumieh au Metn sur un tracé inédit.
Le traditionnel briefing ainsi que le contrôle technique ont été effectués hier après la clôture des inscriptions, et les pilotes pourront faire la reconnaissance du trajet dès aujourd'hui entre 9h et 15h.

L'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL) a organisé, le week-end dernier à Hammana, le 29e critérium du Liban pour les véhicules à quatre roues motrices, une discipline faisant partie des sports mécaniques, mais qui est également considérée comme un sport extrême vu le danger qu'elle peut représenter pour des pilotes inexpérimentés ou ne possédant pas la dextérité nécessaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut