Photo d’adieu regroupant lauréats et officiels....
Le rideau est tombé sur le tournoi « Open » de tennis organisé par l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), après quinze jours de compétition couronnés par les rencontres finales qui ont eu lieu le week-end dernier sur les six courts outdoor en synthétique du club, à Kaslik.
Cet « Open », qui compte parmi les tournois nationaux de première importance, était accessible aux tennismen et tenniswomen appartenant aux tranches d'âge suivantes : les moins de 10, 12, 14, 16 et 18 ans pour les deux sections masculine et féminine, le simple hommes, le simple dames, le double garçons pour les moins de 16 ans, le double hommes, et enfin les vétérans de moins de 45 ans.
La finale la plus attendue, celle du simple hommes, n'a pas déçu les nombreux spectateurs qui avaient envahi les gradins, malgré la chaleur caniculaire, ce week-end au Liban.
La rencontre était assez inédite, car elle mettait aux prises deux Libanais résidant habituellement à l'étranger, en l'occurrence Benjamin Hassan, ressortissant Allemand, et Hadi Habib, qui vit aux États-Unis. Ce dernier s'est finalement imposé en deux sets (7-6, 6-2), mais la rencontre aurait pu prendre une autre tournure si Hassan avait concrétisé les trois points de set dont il a bénéficié à la fin de la première manche, alors qu'il menait 6-3 dans le tie-break, avec son service à suivre.
Mais le jeune Libano-Allemand se montrait nerveux au moment de conclure, permettant ainsi à Habib d'effacer ces trois balles cruciales avant de remporter la première manche dans la foulée. Revenu de loin, Habib ne laissait aucune chance a son adversaire, complètement déstabilisé, pour s'imposer facilement dans le deuxième set, en n'y concédant que deux jeux (6-2), et remporter ainsi la rencontre et le titre.
Avant d'arriver en finale, ces deux tennismen avaient déjà démontré le gouffre qui existe entre eux et leurs homologues locaux qui s'entraînent au Liban, après avoir éliminé au stade des demi-finales deux des meilleurs joueurs libanais, en leur laissant en tout et pour tout... deux petits jeux, que Giovanni Samaha arrachait à Hadi Habib (0-6, 2-6), alors que Nagib Fakih s'inclinait lourdement sur une double roue de bicyclette face à Benjamin Hassan (0-6, 0-6).
Voici le résultat des rencontres finales :
Catégorie masculine :
Moins de 12 ans :
Freddy Stéphan bat Teymour Thomas Aouad 6-2, 6-4.
Moins de 18 ans :
Roy Tabet bat Pierre Djouroy 6-0, 0-6, 6-0.
Vétérans de moins de 45 ans :
Moussa Fakhoury bat Chérif Makki par forfait.
Simple hommes :
Hadi Habib bat Benjamin Hassan 7-6, 6-2
Double garçons (moins de 16 ans) :
Teymour Thomas Aouad et Freddy Stéphan battent Carl Sayegh et Christopher Sayegh 6-0, 6-0.
Catégorie féminine :
Moins de 14 ans :
Yasmine Zacca bat Julienne Abou-Hamad 6-3, 6-1.
Moins de 18 ans :
Ana-Maria Hayek bat Nour Dib 6-4, 2-6, 6-2.
Simple dames :
Hoda Habib bat Patricia Obeid 6-0, 6-0.

