X

Économie

Egypte : Les réserves de la Banque centrale au plus haut depuis janvier 2011

Égypte
OLJ
02/08/2017

Les réserves de change de l'Égypte ont dépassé les 36 milliards de dollars, leur plus haut niveau depuis la révolte de 2011, a annoncé hier la Banque centrale, au moment où le pays poursuit des réformes drastiques pour relancer une économie en berne.
« À la fin de juillet 2017, les réserves de la Banque centrale ont atteint les 36,036 milliards de dollars », a indiqué hier dans un communiqué la Banque centrale, qui précise que ce chiffre dépasse « pour la première fois » le niveau atteint en décembre 2010.
L'instabilité politique et les violences qui minent l'Égypte depuis le soulèvement populaire de 2011 contre Hosni Moubarak ont mis à mal l'économie du pays, chassant touristes et investisseurs étrangers. Les réserves de la Banque centrale, qui dépassaient les 36 milliards de dollars en décembre 2010, avaient ainsi progressivement chuté, jusqu'à atteindre 13,5 milliards de dollars en février 2013.
Le Fonds monétaire international (FMI) avait approuvé en novembre 2016 un vaste plan d'aide de 12 milliards de dollars sur trois ans, débloquant une première tranche de 2,75 milliards de dollars. Une deuxième tranche de 1,25 milliard de dollars a été approuvée par l'institution le mois dernier. En échange, le gouvernement égyptien s'était engagé à suivre des réformes drastiques. En novembre, les autorités ont ainsi libéré le taux de change de la livre égyptienne, faisant chuter de moitié sa valeur face au dollar, taillé dans les subventions publiques allouées au carburant et adopté une taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Des mesures qui ont entraîné une forte hausse de l'inflation.
Source : AFP

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Gaby NASR

Le billet de Gaby NASR

Crime de lèse-orange

Un peu plus de Médéa AZOURI

Notre vie avant et depuis la révolution

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants