Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Philippines: des experts de l'ONU alertent sur les droits de l'homme

Un groupe d'experts indépendants de l'ONU a appelé lundi le gouvernement des Philippines à agir au plus vite pour mettre fin aux attaques croissantes que subissent dans ce pays les défenseurs des droits de l'homme et les communautés autochtones.

"Les attaques se multiplient à l'égard de plusieurs groupes de la société et nous lançons un appel urgent au gouvernement pour qu'il agisse", ont écrit les trois experts dans un communiqué, expliquant avoir fait part de leurs préoccupations au gouvernement.

Il s'agit de la Rapporteure spéciale sur les exécutions sommaires ou arbitraires, Agnès Callamard, du Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l'homme, Michel Forst, et de la Rapporteure spéciale sur la vente d'enfants, Maud de Boer-Buquicchio.
"Nous sommes choqués par le niveau croissant de violence, d'homicides, d'actes d'intimidation et de harcèlement subis par les défenseurs des droits de l'homme - y compris ceux qui protègent les peuples autochtones - les représentants syndicaux, les agriculteurs et les membres de leur famille", expliquent les experts.
"Les allégations d'exécutions sommaires, y compris d'enfants, sont également en hausse. Tous ces cas doivent faire l'objet d'une enquête approfondie et les auteurs doivent être traduits en justice", ajoutent-ils.

Les Rapporteurs indiquent notamment que certaines des personnes défendant les droits des Lumad, qui habitent la région du Mindanao, très riche en charbon, nickel et or, ont été attaqués.
Ils soulignent que le président des Philippines Rodrigo Duterte a lui-même "menacé, lors d'une conférence de presse télévisée le 24 juillet, de bombarder les écoles des Lumad à Mindanao".
"Nous exhortons le gouvernement à garantir la protection des individus et des groupes qui courent le risque d'être soumis à des exécutions extrajudiciaires, arbitraires ou sommaires, ou de ceux qui ont subi des menaces de mort", concluent-ils.

M. Duterte a été élu en 2016 en promettant d'éradiquer le trafic de drogue et de faire abattre des dizaines de milliers de délinquants présumés. Condamnée par les grandes organisations de défense des droits de l'homme telles qu'Amnesty International, cette lutte antidrogue a fait des milliers de morts dans cette ancienne colonie américaine.

Un groupe d'experts indépendants de l'ONU a appelé lundi le gouvernement des Philippines à agir au plus vite pour mettre fin aux attaques croissantes que subissent dans ce pays les défenseurs des droits de l'homme et les communautés autochtones.
"Les attaques se multiplient à l'égard de plusieurs groupes de la société et nous lançons un appel urgent au gouvernement pour qu'il agisse",...