Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brésil: un ex-président de Petrobras sous les verrous

Un ancien président de Petrobras, qui avait été chargé d'assainir les moeurs du groupe public pétrolier pris dans un énorme scandale de corruption, a été arrêté jeudi par la police fédérale et écroué, ont annoncé le parquet et la police fédérale.

Aldemir Bendine est le premier ancien président de Petrobras emprisonné dans le cadre de l'enquête tentaculaire déclenchée en 2014 et qui vise - ou a déjà permis d'emprisonner - des dizaines de responsables politiques et des entrepreneurs de premier plan, impliqués dans un réseau de corruption aux énormes ramifications. M. Bendine était arrivé à la tête de Petrobras en février 2015 et a quitté ses fonctions en mai 2016. De 2009 à 2015 il avait été le président de la banque publique Banco do Brasil (BB).

Le parquet et la police fédérale soupçonnent Aldemir Bendine d'avoir reçu trois millions de réais (860.000 euros environ) en pots-de-vin de l'entreprise du BTP Odebrecht, au coeur du scandale Petrobras, pour faciliter l'obtention de contrats.

L'opération "Lavage express" a révélé un vaste réseau de corruption orchestré par des entreprises du bâtiment pour truquer systématiquement les marchés publics, notamment ceux de Petrobras. M. Bendine a été arrêté à Sao Paulo et transféré à Curitiba (sud) sur ordre du juge Sergio Moro, à la tête de l'enquête sur l'opération "Lavage express".

Trois autres personnes ont été arrêtées également jeudi dans les Etats de Pernambouc (nord-est), de Rio de Janeiro et de Sao Paulo (sud-est), a indiqué la police fédérale.

Les versements de pots-de-vin à M. Bendine ont eu lieu en trois tranches, d'un million de réais chacune, et "n'ont été interrompus qu'avec l'arrestation du président d'Odebrecht de l'époque", Marcelo Odebrecht, en juin 2015, a précisé la police.
Mais avant même d'être à la tête de Petrobras, M. Bendine aurait tenté de recevoir de l'argent, selon l'accusation.
"Bendine, même en tant que président de la Banco do Brasil, a demandé 17 millions de réais (4,7 millions d'euros) à Odebrecht", a indiqué un représentant du parquet, Athaide Ribeiro Costa, dans une conférence de presse à Curitiba.

Odebrecht avait refusé mais M. Bendine était revenu à la charge une fois qu'il avait su qu'il allait accéder à la présidence de Petrobras, expliquant qu'à ce poste il "pourrait nuire à l'entreprise du BTP", selon le parquet.

Un ancien président de Petrobras, qui avait été chargé d'assainir les moeurs du groupe public pétrolier pris dans un énorme scandale de corruption, a été arrêté jeudi par la police fédérale et écroué, ont annoncé le parquet et la police fédérale.
Aldemir Bendine est le premier ancien président de Petrobras emprisonné dans le cadre de l'enquête tentaculaire déclenchée en...