Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La justice européenne maintient le Hamas sur la liste noire de l’UE

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a décidé hier de maintenir le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, sur la liste des organisations terroristes de l'UE. Dans un arrêt très attendu, la Cour de justice a jugé que le tribunal de première instance de l'UE « n'aurait pas dû annuler le maintien du Hamas sur la liste européenne des organisations terroristes », selon un communiqué. Le 17 décembre 2014, à la surprise générale, le tribunal de l'UE avait annulé – pour vice de procédure – l'inscription du Hamas sur la liste terroriste de l'Union européenne.
L'arrêt du tribunal de 2014 avait été condamné avec virulence par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, tandis que le Hamas s'en félicitait, espérant en tirer profit sur la scène internationale. Dans un communiqué publié hier à Bruxelles, le Congrès juif européen a salué « un important message politique dans le combat contre le terrorisme international ». Par ailleurs, « l'arrêt du tribunal étant annulé, les actes du Conseil (européen) maintenant le gel de fonds du Hamas restent pour l'instant en vigueur », a noté la cour hier.
De son côté, le Hamas a affirmé hier dans un communiqué que la décision de la CJUE ne constitue « qu'une décision juridique et elle n'a pas de rapport avec une quelconque mesure politique ». « Nous mènerons à bien notre bataille légale pour que le Hamas soit retiré de la liste des organisations terroristes », a ajouté le communiqué publié à Gaza.

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a décidé hier de maintenir le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, sur la liste des organisations terroristes de l'UE. Dans un arrêt très attendu, la Cour de justice a jugé que le tribunal de première instance de l'UE « n'aurait pas dû annuler le maintien du Hamas sur la liste européenne des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut