Rechercher
Rechercher

Liban - Electricité

Geagea félicite la DDA pour sa position concernant la location de navires-centrales

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a félicité hier la direction des adjudications (DDA) pour sa position concernant le dossier relatif à la location de navires-centrales dans le but de déployer jusqu'à 1 000 mégawatts de plus sur le réseau. Ce projet est soutenu par le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, et il est présenté comme la solution la plus rapide pour augmenter la production d'électricité au Liban durant la saison d'été. Sur son compte Twitter, M. Geagea a affirmé que « la situation financière au Liban ne se redressera pas sans l'adoption de mesures saines et transparentes ».
En ce qui concerne la location des navires-centrales, la direction des adjudications a renoncé, mardi, à examiner les offres financières des candidats sélectionnés à l'issue de l'évaluation technique, comme le lui avait demandé le Conseil des ministres, estimant que l'appel d'offres lancé par le bureau du ministre de l'Énergie et de l›Eau pour louer ces navires n'était pas conforme aux règles applicables en matière de marchés publics et ne garantissait pas la concurrence. Selon la DDA, seule une offre sur les quatre était réellement conforme au cahier des charges. Ainsi, la DDA a transmis mardi ses conclusions au ministère de l'Énergie qui doit à son tour remettre son rapport au Conseil des ministres, à qui revient la décision finale, sachant que l'appréciation de la DDA ne s'impose pas au gouvernement qui peut décider de valider la procédure. Le secrétariat général de la présidence du Conseil des ministres avait publié mardi un communiqué indiquant que la procédure suivait son cours normal.
De son côté, le vice-Premier ministre et ministre de la Santé Ghassan Hasbani a souligné qu'il ne pouvait pas se prononcer sur le rapport de la DDA « parce je n›ai pas encore reçu le rapport officiel ». Dans une déclaration, il a expliqué qu'il attendait que « le ministre de l'Énergie soumette le rapport au Conseil des ministres dans les plus brefs délais afin de trancher la question ».

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a félicité hier la direction des adjudications (DDA) pour sa position concernant le dossier relatif à la location de navires-centrales dans le but de déployer jusqu'à 1 000 mégawatts de plus sur le réseau. Ce projet est soutenu par le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, et il est présenté comme la solution la plus rapide...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut