Rechercher
Rechercher

Liban - Partis politiques

Geagea scelle son alliance à Jbeil avec Ziad Hawat

Samir Geagea et Ziad Hawat : alliance scellée.

Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est expliqué samedi sur les raisons qui ont poussé son parti à appuyer sans réserve la candidature de l'ancien président de la municipalité de Jbeil, Ziad Hawat, aux prochaines législatives.

Prenant la parole au cours d'un meeting organisé dans le complexe balnéaire Eddé Sands, M. Geagea a balayé les unes après les autres les objections formulées au sujet de cette option, y compris à l'intérieur de son parti, avant de déclarer : « Au nom du comité exécutif, au nom de tous les partisans et en mon nom propre, j'affirme aujourd'hui que les FL sont fières d'avoir pris cette décision. »
Et d'expliquer : « Certains ont tonné contre cette décision. Le pire, c'est qu'il s'agit des mêmes personnes qui, auparavant, avaient critiqué ouvertement l'entente avec le Courant patriotique libre, sous le prétexte que nous éliminions, ce faisant, les indépendants. Mais, dites-moi, quelle meilleure preuve d'appréciation des indépendants que la décision que nous venons de prendre ? »

Sur ces entrefaites, M. Geagea a plaidé en faveur du décloisonnement des « indépendants », estimant que leur confinement les condamne à la stérilité politique. « Dites-moi ce que Ziad Hawat aurait été capable d'accomplir plus qu'il ne l'a fait comme président de la municipalité de Jbeil, s'il était resté indépendant et seul ? » a lancé le chef des FL.
Et d'enchaîner : « Est-ce donc un péché si un homme comme Ziad Hawat constate que ses avis et ses principes s'accommodent avec ceux du parti ? Pas du tout. Je pense que Ziad Hawat a très bien fait et qu'il a eu le courage de ne pas céder aux pressions de certains qui souhaitaient qu'il reste indépendant et qu'il ne s'allie pas avec les FL. »
« Certains ont critiqué le fait que les FL aient appuyé la candidature de M. Hawat et non celle d'un membre du parti, a enchaîné M. Geagea. Et, certes, l'attachement des partisans des FL les uns aux autres est notoire, mais cela ne signifie pas une seule seconde que nous considérons comme étrangers tous ceux qui ne sont pas affiliés au parti ! »

 

Faire triompher la cause
« Pour nous, l'essentiel est de faire triompher une cause, a poursuivi M. Geagea. Si nous le pouvons avec quelqu'un du parti, c'est bon, mais si c'est possible avec quelqu'un qui est indépendant du parti, c'est encore mieux. C'est une manière de faire parvenir du sang nouveau. Qu'on me dise donc qui a plus fait pour la cause que nous défendons que Charles Malek ? Aujourd'hui, grâce à la décision que nous avons prise d'appuyer la candidature de Ziad Hawat, nous pouvons arriver à bien de choses. »

« Jugez les FL aux actes, a conclu M. Geagea. Parlons coopération. Ziad Hawat a été élu il y a sept ans président de la municipalité de Jbeil, et, pour tout dire, il a fait un excellent travail. Voilà donc un homme ambitieux, un homme qui a réussi, qui a la même vision politique que nous, que nous faut-il de plus pour appuyer sa candidature ? C'est un homme du changement, sachant que nous avons besoin d'une véritable révolution blanche et de tous les hommes susceptibles, comme lui, de la produire. »

 

Lire aussi

Wissam Zaarour, nouveau président de la municipalité de Jbeil

Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est expliqué samedi sur les raisons qui ont poussé son parti à appuyer sans réserve la candidature de l'ancien président de la municipalité de Jbeil, Ziad Hawat, aux prochaines législatives.
Prenant la parole au cours d'un meeting organisé dans le complexe balnéaire Eddé Sands, M. Geagea a balayé les unes après les...

commentaires (4)

une nouvelle recrue des FL !!! et pas des moindres ceci montre que le hakim a raison dans son combat pour un Etat libre souverain et independnt

Bery tus

15 h 30, le 24 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • une nouvelle recrue des FL !!! et pas des moindres ceci montre que le hakim a raison dans son combat pour un Etat libre souverain et independnt

    Bery tus

    15 h 30, le 24 juillet 2017

  • Qu'est ce qu'il est malin geagea , s'allier avec l'allié de l'allié ... hit around the bush ..

    FRIK-A-FRAK

    12 h 25, le 24 juillet 2017

  • AVAL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 06, le 24 juillet 2017

  • moi j'approuve !! Bravo et Bonne chance

    Bery tus

    03 h 50, le 24 juillet 2017

Retour en haut