Rechercher
Rechercher

Liban - Scrutin

Wissam Zaarour, nouveau président de la municipalité de Jbeil

Wissam Zaarour. Photo ANI

Une semaine après la démission de Ziad Hawat de la présidence du conseil municipal de Jbeil, qui entend se porter candidat aux législatives prévues le 6 mai 2018, son successeur, Wissam Zaarour, a été élu d'office hier au siège du caïmacamat.
Étaient présents, le caïmacam de Jbeil, Najwa Soueidan Farah, ainsi que 15 des 17 membres du conseil municipal, du fait de l'absence d'Ayoub Bark et de Michel Koueik qui ont démissionné jeudi.
Prenant la parole, Mme Farah a souhaité bonne chance au président élu, appelant le conseil municipal à « rester uni pour préserver les accomplissements enregistrés durant les sept dernières années ». La caïmacam a saisi l'occasion pour inciter MM. Bark et Koueik à revenir sur leur démission, dans la mesure où ils constituent une composante essentielle du conseil municipal.
De son côté, M. Zaarour a remercié les membres du conseil de la confiance qu'ils lui ont accordée, soulignant la grande contribution de M. Bark aux projets réalisés auparavant. Le nouveau président du conseil municipal de Jbeil a assuré que le plan élaboré par M. Hawat se poursuivra, tout comme la collaboration avec toutes les familles et les catégories de la ville, notamment les jeunes.
À la fin du scrutin, M. Hawat s'est rendu au siège du caïmacamat et a remercié Mme Farah pour sa collaboration, lorsqu'il était à la tête de la municipalité, réitérant son soutien indéfectible au conseil municipal, quel que soit le poste qu'il occupe.
Dans une déclaration à l'agence al-Markaziya, le président démissionnaire a fait savoir qu'il a proposé à Ayoub Bark de diriger la municipalité pendant les trois dernières années du mandat, sachant que Wissam Zaarour sera président pendant la période transitoire. Une proposition que M. Bark a refusée. « Mais il reste un grand ami », a assuré le président sortant.
Un lien a été établi entre la démission de MM. Bark et Koueik (adhérents au parti Kataëb) et les divergences politiques entre les partis de Samy Gemayel et Samir Geagea, d'autant que le président sortant du conseil municipal se présentera sous l'étiquette des Forces libanaises dans la circonscription de Kesrouan-Jbeil. Mais Ziad Hawat a démenti ces affirmations assurant que sa relation avec les Kataëb est « très bonne », et que « l'amitié et le respect » le lient au chef du parti, Samy Gemayel.

Une semaine après la démission de Ziad Hawat de la présidence du conseil municipal de Jbeil, qui entend se porter candidat aux législatives prévues le 6 mai 2018, son successeur, Wissam Zaarour, a été élu d'office hier au siège du caïmacamat.Étaient présents, le caïmacam de Jbeil, Najwa Soueidan Farah, ainsi que 15 des 17 membres du conseil municipal, du fait de l'absence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut