Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Les civils, à nouveau victimes directes de la guerre au Yémen

Une vingtaine de personnes ont péri dans une frappe attribuée à la coalition arabe au Yémen où les civils payent le prix fort de la guerre qui a provoqué une catastrophe humanitaire décrite comme « horrifique ». Ces civils ont trouvé la mort dans un camp de déplacés près de Taëz, la grande ville du sud-ouest du Yémen aux mains des rebelles chiites houthis, ont indiqué hier l'ONU et des témoins.L'attaque a touché mardi des huttes abritant des déplacés dans la région de Mawza, selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Citant un premier bilan, le HCR a fait état d'« au moins 20 morts, dont des femmes et des enfants » dans le raid. « La plupart des victimes appartiendraient à la même famille », selon lui. Le HCR s'est dit « profondément choqué et attristé » par cette attaque qui a touché des familles originaires de Mokha, la ville portuaire reconquise l'an dernier par les forces gouvernementales aux rebelles. Au moins sept femmes et quatre enfants figurent parmi les victimes, selon les témoins qui ont attribué le raid aérien à la coalition militaire arabe. Les forces progouvernementales contrôlent le centre-ville de la ville de Taëz et y sont assiégées par les rebelles.
Selon le HCR, plus de 300 000 habitants de la province de Taëz ont fui leurs villages et ont trouvé refuge ailleurs dans la région, ce qui illustre « la complexité et la gravité de la situation » des civils qui cherchent à se protéger des opérations militaires. « Ce dernier incident démontre le danger extrême auquel s'exposent les civils au Yémen, notamment ceux qui cherchent à fuir les violences », écrit l'organisation.
Source : AFP

Une vingtaine de personnes ont péri dans une frappe attribuée à la coalition arabe au Yémen où les civils payent le prix fort de la guerre qui a provoqué une catastrophe humanitaire décrite comme « horrifique ». Ces civils ont trouvé la mort dans un camp de déplacés près de Taëz, la grande ville du sud-ouest du Yémen aux mains des rebelles chiites houthis, ont indiqué hier l'ONU...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut