Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Grille des salaires : Hassan Khalil "optimiste"

Samy Gemayel contre une hausse des taxes.

Réunion au Grand Sérail, le 17 juillet 2017, présidée par le Premier ministre Saad Hariri, et regroupant le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, et celui des Télécoms, Jamal Jarrah, ainsi que les députés Ibrahim Kanaan, Georges Adwan, Ali Fayyad et Akram Chehayeb. Photo Dalati et Nohra

L'adoption de la grille des salaires pour la fonction publique, lors des séances parlementaires prévues demain et après-demain, semblait en très bonne voie lundi, au vu des déclarations de plusieurs responsables dans la journée.

Hassan Khalil optimiste
Une réunion au Grand Sérail, présidée par le Premier ministre Saad Hariri, et regroupant le ministre libanais des Finances, Ali Hassan Khalil, et celui des Télécoms, Jamal Jarrah, ainsi que les députés Ibrahim Kanaan (pour le Courant patriotique libre), Georges Adwan (Forces libanaises), Ali Fayyad (Hezbollah) et Akram Chehayeb (PSP du leader druze Walid Joumblatt) a débouché sur un accord sur ce dossier, selon plusieurs médias locaux. Le président du Parlement, Nabih Berry, doit entériner cet accord dans la soirée, selon ces médias.

"La grille des salaires est pour demain, si Dieu le veut", a déclaré M. Hariri en début de soirée.

"Au vu du climat qui a prévalu lors de cette réunion et les prises de positions des représentants des groupes parlementaires, je peux affirmer que je suis optimiste quant à l'adoption de la grille des salaires", a déclaré M. Hassan Khalil à l'issue de cette réunion.

"Nous avons progressé en vue du vote de la grille, a de son côté déclaré M. Adwan. Les détails seront examinés lors de la séance de demain".

"Qui a dit que la grille des salaires ne sera pas votée demain ?, a demandé pour sa part M. Kanaan. Nous examinons la façon de concilier cette grille avec le budget", a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi : Divisions persistantes autour de la grille des salaires)

 

Gemayel contre la hausse des taxes
Seule voix discordante, celle du chef des Kataëb, Samy Gemayel, qui s'est prononcé contre des hausses de taxes. "Nous avons été surpris par le fait que quinze hausses de taxes ont été inscrites à l'ordre du jour de la prochaine séance, a déclaré M. Gemayel lors d'une conférence de presse. Ces hausses vont frapper toutes les classes sociales sans exception, a-t-il ajouté. Nous espérons que ces hausses seront retirées", a-t-il dit, appelant à "mettre fin au gaspillage" et à la mise en oeuvre de réformes permettant de "replacer le Liban sur le chemin de la croissance".

Par ailleurs, le leader des Kataëb a appelé l'Etat à financer la grille des salaires grâce aux bénéfices des banques. Samedi, Nabih Berry avait également proposé cette option.

Jeudi, le chef du législatif avait convoqué les députés à une série de réunions les 18 et 19 juillet, consacrées à l'examen et à l'adoption des projets de loi inscrits à l'ordre du jour. Le Parlement doit plancher sur le projet de budget 2017 au cours de sa session extraordinaire, ouverte le 21 juin et qui s'achèvera le 16 octobre. Le texte est étudié en commission depuis le 15 mai. Une ligne de crédit de 1.200 milliards de livres libanaises doit être ouverte pour financer la grille des salaires.

 

 

Pour mémoire

Khalil : Mardi sera décisif pour l’adoption de la grille des salaires

L'adoption de la grille des salaires pour la fonction publique, lors des séances parlementaires prévues demain et après-demain, semblait en très bonne voie lundi, au vu des déclarations de plusieurs responsables dans la journée.
Hassan Khalil optimisteUne réunion au Grand Sérail, présidée par le Premier ministre Saad Hariri, et regroupant le ministre libanais des Finances, Ali Hassan...

commentaires (1)

ATTENDONS VOIR DE QUOI IL EN EST QUESTION !

ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

19 h 26, le 17 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ATTENDONS VOIR DE QUOI IL EN EST QUESTION !

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    19 h 26, le 17 juillet 2017

Retour en haut