Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Des soldats américains opèrent dans Raqqa

Un membre des FDS patrouillant dans la partie occidentale de la ville de Raqqa, hier. Bulent Kilic/AFP

Des conseillers militaires américains opèrent au cœur de la ville de Raqqa, dernier bastion du groupe jihadiste État islamique en Syrie, a affirmé hier un porte-parole de l'armée américaine.
Les soldats, pour la plupart membres des forces spéciales, remplissent une mission de « conseil et d'accompagnement » des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS, antijihadistes), a précisé le colonel Ryan Dillon, soulignant qu'ils ne combattent pas directement mais coordonnent notamment les frappes aériennes. Ces soldats se trouvent ainsi plus proches des combats que les forces américaines qui assistent l'armée irakienne à Mossoul. « Ils sont bien plus exposés au contact avec l'ennemi qu'en Irak », a assuré Ryan Dillon.
L'offensive pour reprendre Raqqa aux jihadistes a débuté en novembre. Le 6 juin, les FDS – une alliance de combattants kurdes et arabes – sont entrées dans la ville. Début juillet, elles ont ouvert des brèches dans le mur qui entoure la vieille ville de Raqqa, dernier grand fief urbain de l'organisation jihadiste en Syrie.
Selon Ryan Dillon, l'EI utilise de plus en plus de drones chargés d'explosifs, une tactique qu'ils ont également employée à Mossoul. « Depuis une semaine ou deux, ça a augmenté à mesure que nous avons continué à pénétrer au cœur du centre-ville de Raqqa », a-t-il expliqué.
L'armée américaine reste discrète sur sa présence exacte en Syrie mais a déjà révélé que quelque 500 membres de ses forces spéciales étaient sur le terrain pour former et soutenir les FDS. Des marines opèrent en outre une batterie d'artillerie pour soutenir l'offensive sur Raqqa.
Toujours dans la province éponyme, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a annoncé hier pouvoir désormais livrer par voie terrestre de l'aide, pour la première fois en trois ans. Ces livraisons interviennent alors que des milliers de civils ont été déplacés par l'offensive des FDS. Jusqu'au mois dernier, le PAM avait recours à un acheminement aérien depuis Damas jusqu'à la province voisine de Hassaké, d'où l'organisme distribuait les aides aux régions proches.

Trêve respectée
Par ailleurs, le cessez-le-feu en vigueur depuis dimanche dans les provinces méridionales de Deraa, Kuneitra et Soueida, dans le sud de la Syrie, sous l'égide de la Russie, des États-Unis et de la Jordanie, est « globalement respecté », a estimé hier à Bruxelles le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov. « La zone sud-ouest (de désescalade) est déjà formée avec la participation de militaires et de diplomates russes, américains et jordaniens », a déclaré M. Lavrov au cours d'une conférence de presse avec son homologue belge Didier Reynders retransmise à la télévision russe. Cette zone « a déjà permis une baisse rapide du niveau de violences », a ajouté le responsable russe, soulignant que le cessez-le-feu est « globalement respecté » et que la Russie « espère que cette tendance va se consolider ». Le ministre russe des Affaires étrangères a dit « espérer » qu'au prochain cycle de négociations sur la Syrie à Astana, en août, un accord similaire soit trouvé sur la mise en place de trois autres zones de « désescalade » dans la région d'Idleb (Nord-Ouest), la province de Homs (centre) et l'enclave rebelle de la Ghouta orientale (banlieue est de Damas).
Source : AFP

Des conseillers militaires américains opèrent au cœur de la ville de Raqqa, dernier bastion du groupe jihadiste État islamique en Syrie, a affirmé hier un porte-parole de l'armée américaine.Les soldats, pour la plupart membres des forces spéciales, remplissent une mission de « conseil et d'accompagnement » des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS, antijihadistes), a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut