Rechercher
Rechercher

À La Une - irak

La défaite de Daech à Mossoul serait "imminente"

Les jihadistes sont "désespérés" et se battent jusqu'à la mort dans un petit périmètre de deux pâtés de maisons au coeur de la vieille ville, selon un haut gradé américain.

Une fillette irakienne fuyant les violences à Mossoul avec sa famille. AFP / Fadel SENNA

Les autorités irakiennes vont annoncer de manière imminente le succès final de l'offensive pour reprendre Mossoul, la deuxième ville du pays, aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI, ou Daech en arabe), a indiqué samedi le général américain Robert Sofge à l'AFP.

"Une annonce est imminente", a déclaré le gradé américain depuis Bagdad. "Je ne veux pas spéculer si ce sera aujourd'hui ou demain, mais je pense que ce sera très bientôt".
Les jihadistes qui sont encore à Mossoul sont "désespérés" et se battent jusqu'à la mort dans un petit périmètre de deux pâtés de maisons au coeur de la vieille ville, près du fleuve Tigre, a expliqué le général Sofge. Certains se font passer pour morts, vêtus de gilets explosifs, qu'ils mettent à feu à l'approche des forces irakiennes de sécurité. Des combattantes femmes de l'EI se sont elles faites sauter au milieu de civils déplacés. "Ils font autant de ravages qu'ils le peuvent pendant ces derniers combats", a déclaré le gradé américain.
Quelques jihadistes cherchent néanmoins à fuir, se fondant dans le flot des réfugiés civils après avoir rasé leurs barbes et changé de vêtements.

La bataille de Mossoul a été lancée le 16 octobre 2016, il y a plus de huit mois et les combats se sont progressivement intensifiés à mesure que les forces irakiennes, soutenues par la coalition menée par les Etats-Unis, se rapprochaient du centre de la ville.
Pour ralentir leur progression, l'EI a posé des engins explosifs quasiment dans tous les bâtiments par lesquels sont passés ses combattants. Une bombe a même été découverte sous un berceau, a raconté Robert Sofge.

Une victoire finale serait un tournant majeur pour les forces irakiennes, qui avaient dû abandonner la ville aux jihadistes en juin 2014. "Ils méritent de célébrer cela et peuvent ressentir toute la fierté et le sens du travail accompli par une force militaire", a dit Robert Sofge, offrant ses "félicitations à l'avance pour cette grande bataille". "Ce combat à Mossoul n'est comparable en rien à ce qu'ont pu faire des militaires de notre époque", a-t-il ajouté. "Il faut revenir à la Seconde guerre mondiale pour trouver quelque chose qui se rapproche seulement de ça."

Des unités impliquées dans les combats ont d'ores et déjà commencé à célébrer la victoire après avoir atteint leur objectif, alors que les raids aériens et les tirs d'artillerie se poursuivaient dans d'autres secteurs, a constaté une équipe de Reuters TV.

L'ambiance était moins festive dans les camps à l'extérieur de la ville où s'entassent bon nombre des 900.000 déplacés qui ont fuit les combats depuis le début de la bataille, il y a neuf mois. "S'il n'y a pas de reconstruction et que les gens ne peuvent pas rentrer chez eux ni récupérer leurs biens, que signifie la libération ?", s'est demandé Mohamed Haji Ahmed, interrogé dans le camp d'Hassan Cham, à l'est de Mossoul.

 

Lire aussi
Ces crimes qui entachent la victoire de Mossoul

« À Mossoul, nous étions encerclés par la mort »

Dans le vieux Mossoul repris à l'EI, apocalypse et parfum de mort

Le travail herculéen des secouristes à Mossoul

Colère et chagrin à Mossoul après la destruction de la mosquée al-Nouri

L’église Saint-Thomas, la miraculée de Mossoul

 

Les autorités irakiennes vont annoncer de manière imminente le succès final de l'offensive pour reprendre Mossoul, la deuxième ville du pays, aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI, ou Daech en arabe), a indiqué samedi le général américain Robert Sofge à l'AFP.
"Une annonce est imminente", a déclaré le gradé américain depuis Bagdad. "Je ne veux pas spéculer si ce...

commentaires (1)

GRACE AUX BOMBARDEMENTS ET A LA FORCE SPECIALE AMERICAINE SUR LE TERRAIN... QUI COMBAT L,E.I. AUSSI A RAQQA... SANS LES AMERICAINS LES TARES SERAIENT TOUJOURS PRESENT CAR LES PSEUDO MOUMANA3ISTES NE LES COMBATTENT GUERE MAIS COMBATTENT LES VRAIS REBELLES DU PEUPLE SYRIEN !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 59, le 08 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • GRACE AUX BOMBARDEMENTS ET A LA FORCE SPECIALE AMERICAINE SUR LE TERRAIN... QUI COMBAT L,E.I. AUSSI A RAQQA... SANS LES AMERICAINS LES TARES SERAIENT TOUJOURS PRESENT CAR LES PSEUDO MOUMANA3ISTES NE LES COMBATTENT GUERE MAIS COMBATTENT LES VRAIS REBELLES DU PEUPLE SYRIEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 59, le 08 juillet 2017

Retour en haut