Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Offensive turque en préparation contre les Kurdes en Syrie

Des négociations, menées entre les rebelles pro-turcs et les YPG sous l'égide des USA, n'ont pas abouti.

Afrin, au nord-ouest de la Syrie, où l'armée turque était intervenue l'an dernier. Photo REUTERS / Mahmoud Hebbo prise le 18 mars 2015.

Des rebelles syriens ont dit vendredi se préparer à lancer aux côtés de l'armée turque une offensive de grande ampleur contre les Kurdes dans le nord-ouest de la Syrie.

L'objectif de cette opération est de reprendre plusieurs villages à population majoritairement arabe dont les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) se sont emparés l'an dernier le long de la frontière turque.

"Nous préparons une grande opération conjointe avec l'armée turque pour chasser ces miliciens séparatistes extrémistes de notre terre", a déclaré à Reuters Moustafa Sedjari, un dirigeant du groupe rebelle pro-turc Liwa al-Moutassem.

Ankara considère les YPG comme l'extension syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui combat pour l'autonomie du sud-est de la Turquie à majorité kurde.

L'armée turque est intervenue l'an dernier en Syrie pour empêcher les miliciens kurdes de faire la jonction entre les territoires qu'ils contrôlent dans le nord-est de la Syrie et l'enclave d'Afrin, au nord-ouest.

Elle a déployé ces derniers jours un nombre élevé de chars, de pièces d'artillerie et de soldats à Aazaz, la première ville syrienne après la frontière, ont dit les rebelles. Le chef des YPG a qualifié mercredi le déploiement militaire turc de "déclaration de guerre".

Les Etats-Unis appellent depuis des mois les deux camps à la retenue pour ne pas entraver l'opération de reconquête de Raqqa, la "capitale" syrienne de l'Etat islamique, menée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) dont les YPG constituent le noyau dur.

 

(Lire aussi : Grande manifestation contre l’intervention turque à Afrine)

 

Échec des négociations sous l'égide des USA
Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan a répété mercredi qu'il n'hésiterait pas à lancer une opération contre les Kurdes si cela s'avère nécessaire.

L'objectif d'Ankara et de ses alliés est de reprendre Tel Rifaat et la base aérienne voisine de Menigh, au sud-ouest d'Aazaz, prises en février 2016 par les YPG aux rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) pendant que ceux-ci étaient mobilisés par une offensive de l'armée gouvernementale syrienne appuyée par l'aviation russe et des milices chiites. Cette offensive coordonnée des forces de Bachar el-Assad et des miliciens kurdes a précipité le siège puis la chute d'Alep-est à la fin de l'année dernière.

Selon Moustafa Sedjari, des négociations ont été menées entre les rebelles pro-turcs et les YPG en présence d'officiers américains pour permettre une restitution pacifique des villages mais elle n'ont pas abouti. "Ils (les Kurdes) ne nous ont pas laissé d'autre option que militaire", a-t-il dit à Reuters. Un autre responsable rebelle a confirmé l'échec des discussions sous l'égide des Etats-Unis et promis de libérer "les zones occupées". Un porte-parole des YPG contacté vendredi par Reuters n'a pas souhaité faire de commentaire sur les négociations.

 

 

Pour mémoire

Syrie : les Kurdes prêts à s'attaquer aux rebelles pro-turcs

Syrie : les FDS parlent de "risque élevé" de combats avec les Turcs

L'armée turque réplique à des tirs de miliciens kurdes en Syrie

Des rebelles syriens ont dit vendredi se préparer à lancer aux côtés de l'armée turque une offensive de grande ampleur contre les Kurdes dans le nord-ouest de la Syrie.
L'objectif de cette opération est de reprendre plusieurs villages à population majoritairement arabe dont les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) se sont emparés l'an dernier le long de...

commentaires (3)

Comment les amerloques pourront ils gérer et les turcs et les kurdes ? Même chose pour comment gérer et les saoudos et les qataris. Très simple foutre la merde entre eux. Pauvres alliés qui font confiance à leur bourreau.

FRIK-A-FRAK

01 h 01, le 08 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Comment les amerloques pourront ils gérer et les turcs et les kurdes ? Même chose pour comment gérer et les saoudos et les qataris. Très simple foutre la merde entre eux. Pauvres alliés qui font confiance à leur bourreau.

    FRIK-A-FRAK

    01 h 01, le 08 juillet 2017

  • on voit l'oeuvre d'erdogan, il veut avoir la main mise sur la Syrie, l'armée turque devient une armée d'occupation d'un pays souverain, avec l'aide de milices complices

    Talaat Dominique

    23 h 12, le 07 juillet 2017

  • LE TURC PROVOQUE EXTREMEMENT LE SENTIMENT DES KURDES ET LES FANATISE DE PLUS EN PLUS OUBLIANT QUE SON ANATOLIE EST PEUPLEE D,UNE MAJORITE DE KURDES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    23 h 08, le 07 juillet 2017

Retour en haut