X

La Dernière

Une journée particulière à Bkerzay

Échappée belle
C.H. | OLJ
06/07/2017

À Bkerzay, il y a le Festival des potiers, qui a lieu, en général, aux portes de l'automne, et qui réunit différents talents invités à présenter leur travail durant deux jours. Et puis il y a la Journée Bkerzay qui, depuis 2013, dévoile la nouvelle production made by Bkerzay. Une collection de poteries qui s'enrichit au fil des années et au gré de l'inspiration de ses maîtres potiers, les fidèles Ahmad Deif, Maha Nasrallah, architecte, et Nada Zeineh, également architecte et designer. Cette année, Fady Ksheik est venu se joindre à la ronde, insufflant dans cet espace dédié à la poterie un style nouveau et personnel. Au programme de cette journée qui démarre à 10h et se prolonge jusqu'à 18h, outre les retrouvailles avec les amis autour d'un petit déjeuner libanais, le farniente, la découverte des lieux, une marche à 10h30 avec le guide Marwan Khodr, garde forestier de Horch Baakline, un coin poterie pour enfants et, nouveauté cette année, une séance de yoga, au coucher du soleil, sur la terrasse du restaurant, à 18h30, avec l'instructrice Serene.
Enfin, comme tout le monde le sait à présent, car c'est devenu un leitmotiv, il y a aussi le bonheur, à Bkerzay. Celui de se connecter avec une nature intacte, une montagne presque sacrée, des sentiers dessinés pour que les Libanais, amoureux de (ce qui reste de beau dans) leur pays, puissent pénétrer les entrailles de la nature, toucher chaque arbre, sentir chaque parfum. Et découvrir surtout l'impressionnant nouveau projet, lancé par Ramzi Salman depuis un an, avec la complicité de l'architecte Maha Nasrallah, de maisons d'hôtes qui se retrouvent autour d'une place de village. 14 maisons d'hôtes avec terrasse ou jardin et une vue imprenable, en pierre, à louer seul ou à plusieurs, 10 chambrettes, une résidence d'artiste, la maison du potier, un hammam et une piscine sculptée dans le rocher.
L'ouverture étant prévue la dernière semaine d'août, la journée de samedi à Bkerzay est également une invitation à voir ce grand projet qui prend sa forme presque définitive.

 

Pour y accéder : autoroute côtière Beyrouth-Saïda, sortie Beiteddine, direction le village de Kfarhim. Prendre à droite vers la grotte de Kfarhim et suivre la route jusqu'au village de Deir Dourit, puis suivre les panneaux qui mènent à Bkerzay.
Pour plus d'informations, contacter le 03/512020

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

waegnoor

Notre Ami le Liban. Vous avez de telles Belles Régions . Des gens tellement gentils.
Moi Suisse venant au Liban depuis les années 80 eh oui !! Chaque fois nous découvrons encore et encore de nouvelles regions et nous ne nous lassons pas de ces découvertes. Vous avez un magnifique pays. toutes vos traditions quelle qu'elle soient sont belles .Et chaque fois que nous y amenons des amis qui veulent découvrir ce pays dont ils entendent parler, au retour ils nous demande "mais quand est ce qu'on revient" . Votre pays est un trésor, mais quand on lis l orient tous les jours on prend peur et on se dit ça devient le far-west. Et que tous les jours ca baisse. Prenez soins de votre pays. Il le mérite !!,
Préservez le de toute les façons possibles, car le Liban entier est dans notre cœur et le restera OUI

Dernières infos

Les signatures du jour

Les matchs d’aujourd’hui

  • Portugal
    Maroc

    20/06

    15h00 (GMT+3)

  • Uruguay
    Arabie Saoudite

    20/06

    18h00 (GMT+3)

  • Iran
    Espagne

    20/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué