Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Bachar el-Assad en effigie sur un billet de banque, une première

La livre syrienne vaut environ dix fois moins qu'il y a sept ans.

Le billet de 2000 LS représente environ quatre dollars américain au taux de change actuel. Photo Reuters

Le président syrien, Bachar el-Assad, figure pour la première fois en effigie sur un billet de banque, en l'occurrence un billet de 2.000 livres syriennes mis en circulation dimanche.

Ce nouveau billet représente environ quatre dollars américain au taux de change actuel. Depuis le début de la guerre, en mars 2011, la monnaie syrienne a beaucoup perdu de sa valeur et vaut environ dix fois moins qu'il y a sept ans. En 2010, il fallait 48 livres syriennes pour obtenir un dollar.

Cette nouvelle coupure, précise l'agence de presse officielle Sana, est la plus élevée en circulation. C'était le cas jusqu'à présent du billet de 1.000 livres. Certains vieux billets de 1.000 livres ont en effigie Hafez el-Assad, le père de l'actuel président.

La Syrie, qui produisait son propre carburant, est obligée de l'acheter à l'étranger, notamment à la Russie, car la plupart de ses champs pétrolifères étaient tombés en 2013 aux mains des jihadistes du groupe État islamique (EI) ou des milices kurdes. La production officielle de pétrole en Syrie est tombée à 8 120 barils par jour au premier trimestre 2016, contre 9 329 barils par jour en 2014 et 380 000 barils par jour avant le début de la guerre en mars 2011, selon les autorités.

 

Pour mémoire

Guerre en Syrie An VI : que reste-t-il de l'État syrien ?

Le président syrien, Bachar el-Assad, figure pour la première fois en effigie sur un billet de banque, en l'occurrence un billet de 2.000 livres syriennes mis en circulation dimanche.
Ce nouveau billet représente environ quatre dollars américain au taux de change actuel. Depuis le début de la guerre, en mars 2011, la monnaie syrienne a beaucoup perdu de sa valeur et vaut environ dix fois...

commentaires (4)

La Syrie libre et fiere de ses heros lui doit bien ça .

FRIK-A-FRAK

18 h 17, le 03 juillet 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • La Syrie libre et fiere de ses heros lui doit bien ça .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 17, le 03 juillet 2017

  • Et il avait brulé Rome, là c'est le pays entier qui a été brulé....

    Christine KHALIL

    14 h 54, le 03 juillet 2017

  • NERON AUSSI ETAIT EN EFFIGIE SUR LA MONNAIE ROMAINE DE SON TEMPS... SA FIN FUT TRAGIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 32, le 03 juillet 2017

  • Et voila un des traits de caractères des dictateurs et despotes le narcissisme doubler de la folie des grandeurs !!! mais mon pauvre petit qui t'écoute encore!? si ce n'est que les puissances en connivences tjrs te donne un simple sursit bien qu'il confirme que tu ne sera pas l'avenir de la syrie ... meme la Russie l'a dit avouer a 2 reprises

    Bery tus

    19 h 59, le 02 juillet 2017

Retour en haut