Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'envoyé américain auprès de la coalition en visite à Tabqa

L'envoyé américain auprès de la coalition internationale qui combat le groupe Etat islamique (EI), Brett McGurk, a rencontré jeudi des responsables locaux à Tabqa, dans le nord de la Syrie.

Les jihadistes de l'EI ont été chassés de la ville de Tabqa et du barrage adjacent le 10 mai par les Forces démocratiques syriennes (FDS), engagées dans l'offensive pour reprendre à l'organisation extrémiste son bastion de Raqqa, plus à l'est, avec le soutien de Washington.

Jeudi, M. McGurk a rencontré des membres du Conseil civil de Tabqa, qui administre les affaires quotidiennes de la ville.
Il était accompagné par le commandant adjoint de la coalition, le major général de l'armée britannique Rupert Jones, ainsi que d'autres responsables de la coalition et des membres des FDS.

Mercredi, le responsable américain avait rencontré des membres du Conseil civil de Raqqa, l'organe qui devrait diriger la ville une fois l'EI chassé. Il est actuellement basé dans la ville d'Aïn Issa, plus au nord.

"La discussion a porté sur les efforts des secours", a déclaré Omar Allouche, responsable de la communication des FDS, présent lors de la réunion avec M. McGurk.

Selon lui, l'envoyé américain a promis que la coalition poursuivrait ses efforts pour chasser l'EI de Raqqa et soutiendrait les efforts de reconstruction, y compris la réouverture des écoles. Les FDS ont évincé l'EI d'environ un quart de Raqqa.

Des responsables américains, dont M. McGurk et le chef du commandement des forces américaines au Moyen-Orient, Joseph Votel, se sont rendus plusieurs fois dans le nord de la Syrie pour y rencontrer des hauts commandants des FDS.

La coalition mène des frappes contre les positions de l'EI en Syrie depuis septembre 2014.
La guerre en Syrie a éclaté en mars 2011 avec des manifestations contre le président Bachar el-Assad, avant de se transformer en un conflit complexe impliquant une multitude d'acteurs régionaux et internationaux.

L'envoyé américain auprès de la coalition internationale qui combat le groupe Etat islamique (EI), Brett McGurk, a rencontré jeudi des responsables locaux à Tabqa, dans le nord de la Syrie.
Les jihadistes de l'EI ont été chassés de la ville de Tabqa et du barrage adjacent le 10 mai par les Forces démocratiques syriennes (FDS), engagées dans l'offensive pour reprendre à l'organisation...