Rechercher
Rechercher

Liban

Le document de travail distribué par le chef de l’État

Le chef de l’État en début de séance. Photo Nasser Traboulsi

Voici de très larges extraits du document de travail distribué par le chef de l'État aux chefs et représentants de chefs de parti présents au sein du gouvernement réunis à Baabda, tel que lu par le directeur général de la présidence, Antoine Choucair :

« Le chef de l'État a présidé le 22 juin une réunion des chefs des partis présents au sein du gouvernement, pour examiner des questions essentielles touchant à la Constitution. Des questions qui attendent que des décisions soient prises, qu'un suivi soit assuré ou que les questions soient développées pour entrer en application, ainsi que des questions économiques touchant à des réformes urgentes (...).
« Les personnalités présentes ont approuvé un document de travail que leur a proposé le chef de l'État et qui comprenait les points suivants :
« Questions touchant au pacte national :
« La pérennité du Liban-message exige que nous nous entendions sur le parachèvement de l'application du document d'entente nationale, surtout en ce qui concerne :
« 1 – la nécessité de concilier préservation du régime démocratique pluraliste et une vision claire et chronologiquement programmée d'un passage vers l'État de nature entièrement civile ; ce passage impliquant une évolution vers la formation du Comité national pour l'abolition du confessionnalisme à partir d'une consolidation de l'égalité et de la parité dans la vie publique entre les familles spirituelles composant le Liban, conformément à l'acceptation constitutionnelle que nous nous en sommes faite.
« 2 – La nécessité de préserver les structures démographiques et géographiques de la patrie libanaise, ainsi que son unité et son caractère définitif qui implique une entente générale sur l'interdiction de toute manipulation des caractéristiques démographiques du Liban, et la nécessité d'en fixer les propriétés par des lois (...). Ce qui importe au plus haut point, c'est de préserver le tissu social libanais dans son intégrité, humainement et territorialement. Ainsi, tout comme nous refusons l'implantation déclarée ou masquée, nous ferons face à toutes les tentatives de confirmer l'implantation au Liban de quelque communauté non libanaise que ce soit ; nous œuvrerons pour enrayer les migrations internes, qu'il s'agisse de l'exode rural ou du transfert massif des données de l'état civil d'une région à l'autre, de manière à créer des ghettos psychologiques concrets qui déboucheraient sur l'existence de cantons déterminés et le repli de communautés libanaises sur elles-mêmes.
« 3 – La nécessité de mettre en œuvre le plus rapidement possible une décentralisation administrative de nature à fixer les Libanais dans leurs régions et d'assurer des chances égales de développement à toutes les régions, par le biais de l'édification d'un État moderne, juste, fort et garantissant l'égalité en droits et en devoirs pour tous les Libanais, dans un effort réel visant à mettre en place une économie qui ne soit pas une économie de rente, mais de productivité assurant l'enracinement du Libanais sur son sol.

Au plan économique
« A – Établir et mettre à exécution un plan économique général qui servira de base pour le développement de plans sectoriels. Approuver le budget de l'État pour un rééquilibrage des finances publiques, ce qui, à terme, devra favoriser une croissance économique, créer des opportunités de travail, stimuler un développement équilibré et trouver des marchés extérieurs pour l'écoulement des produits libanais. Cela permettra de corriger le déséquilibre de la balance commerciale, de protéger les marchés intérieurs et la production locale, de barrer la voie aux monopoles et d'accroître les investissements dans les secteurs économiques modernes, auxquels le Libanais peut apporter une valeur ajoutée, tels que les communications ou les technologies de l'information. Ce plan prévoit une participation du secteur privé, à travers la promulgation d'une loi qui a été élaborée à cette fin. (....) Dans ce cadre, il sera nécessaire de réactiver dans les délais les plus brefs le Conseil économique et social qui se posera comme cadre pour un dialogue permanent.
« B – Le gouvernement est appelé à établir et exécuter ce plan à travers une commission économique ministérielle permanente, sur base d'un calendrier-programme (...) destiné à assurer l'infrastructure nécessaire à un développement économique, de manière à :
– assurer l'électricité 24h/24 par le biais d'une application de l'ensemble du plan gouvernemental dont la finalité est de réduire le déficit (d'EDL) ainsi que la tarification.
– Préserver l'eau comme trésor stratégique pour le Liban, l'assurer à travers des plans nationaux, poursuivre la construction des barrages (...) et nettoyer les cours d'eau.
– Exploiter les ressources pétrolières maritimes en fonction du programme prévu cette année (...).
– Accélérer la mise en place de connexions (internet) rapides et performantes, à des prix compétitifs.
– Établir un plan de transports en commun qui sera exécuté par étapes, construire le périphérique, réaménager le chemin de fer ainsi que le port touristique, l'aéroport et les points de passage terrestres.

Au plan des réformes
« L'édification de l'État commande des réformes au niveau politique, des institutions, de la justice, de l'information et de l'éducation, en se fondant sur les points suivants :
– appliquer la transparence comme critère principal.
– Dynamiser l'administration à travers sa restructuration, en commençant par les nominations conformément aux critères constitutionnels qui sont le mérite, la compétence et la spécialisation.
– Soutenir l'action de la justice pour consolider son autonomie et son efficacité.
– Dynamiser les organes de contrôle ainsi que le service de sécurité de l'État pour encourager la lutte contre la corruption.
– Profiter des ressources de l'État dans un intérêt public.
– Mettre en application et moderniser les lois relatives à la justice, aux investissements, au commerce ainsi qu'aux formalités des citoyens.
« Des réformes ne seront réellement efficaces que si elles sont suivies par des médias responsables, libres dans l'absolu et responsables, sachant que c'est la vérité qui doit représenter la limite de leur liberté. L'application des lois est une garantie de la vérité. »

Voici de très larges extraits du document de travail distribué par le chef de l'État aux chefs et représentants de chefs de parti présents au sein du gouvernement réunis à Baabda, tel que lu par le directeur général de la présidence, Antoine Choucair :
« Le chef de l'État a présidé le 22 juin une réunion des chefs des partis présents au sein du gouvernement, pour examiner des...

commentaires (1)

ceci est, encore une fois,une repetition , une reedition de ce qui a toujours ete dit et ressasse depuis toujours. un bon resume quand meme. SOIT ! mais va t on toucher a l'essentiel ? va t on aborder la necessite de trouver d'abord ou est le mal afin de resussir dans ces projets? de reussir d'abord a le detruire . non pas le traiter par une cure inutile ?

Gaby SIOUFI

10 h 07, le 23 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ceci est, encore une fois,une repetition , une reedition de ce qui a toujours ete dit et ressasse depuis toujours. un bon resume quand meme. SOIT ! mais va t on toucher a l'essentiel ? va t on aborder la necessite de trouver d'abord ou est le mal afin de resussir dans ces projets? de reussir d'abord a le detruire . non pas le traiter par une cure inutile ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 07, le 23 juin 2017

Retour en haut