Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun invite les parties politiques à encourager les femmes à présenter leur candidature

Le président Michel Aoun a estimé hier que la nouvelle loi électorale va immanquablement provoquer le changement et les réformes.
« L'adoption d'un nouveau code sur la base de la proportionnelle, une première dans l'histoire du Liban, va provoquer un changement important dans la vie politique libanaise et permettra l'accès au pouvoir d'une classe politique capable de réaliser le changement escompté et les réformes au sein de l'ensemble des institutions, tout en contribuant à limiter progressivement la corruption », a déclaré M. Aoun devant ses visiteurs à Baabda.
Le président a déploré le fait que la loi n'a pas envisagé de quota féminin, soulignant toutefois que cette lacune pourrait être compensée en encourageant la gent féminine à se présenter en grand nombre « d'autant que la Constitution ne fait pas de distinction entre les sexes en matière de candidature », a-t-il rappelé. À ce sujet, il a fait part de son souhait de voir les formations politiques inciter les femmes « à se présenter sur leurs listes électorales, sachant que la proportionnelle permet de toute manière une plus grande marge de représentation, contrairement à ce qui se produisait avec le système majoritaire », a-t-il dit.
M. Aoun a par ailleurs défendu l'adoption de la carte d'électeur magnétique, qui, selon lui, facilitera le déplacement des électeurs entre leur lieu de résidence et leur localité d'origine. « La nouvelle carte permettra également de mettre un terme aux tentatives de fraude, d'exploitation, et aux pressions exercées sur les électeurs », a-t-il ajouté.
Dans une allusion implicite à la prorogation dite « technique » du mandat du Parlement, prévue pour 11 mois, le chef de l'État a relevé que la période qui succédera à l'adoption de la loi électorale par l'Assemblée « permettra la poursuite du travail de législation et l'adoption des textes en suspens. Elle sera également propice au développement rendu possible grâce à un plan économique susceptible de redynamiser les secteurs productifs et le tourisme. Des progrès qui seront rendus possibles par la stabilité sécuritaire ».

Le président Michel Aoun a estimé hier que la nouvelle loi électorale va immanquablement provoquer le changement et les réformes.« L'adoption d'un nouveau code sur la base de la proportionnelle, une première dans l'histoire du Liban, va provoquer un changement important dans la vie politique libanaise et permettra l'accès au pouvoir d'une classe politique capable de réaliser le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut