Rechercher
Rechercher

Liban

Ils ont dit…

* Le bloc du Futur, dans un communiqué après sa réunion hebdomadaire : « Il faut que la nouvelle loi électorale soit rapidement votée demain (aujourd'hui) en Conseil des ministres sur base du respect absolu de l'accord de Taëf, de la Constitution et de la coexistence islamo-chrétienne. »

* Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, au terme de la réunion de son bloc parlementaire : « Ce que nous avons réalisé aujourd'hui (hier) est énorme mais reste insuffisant, parce que notre bataille se poursuit pour améliorer la représentation chrétienne. Nous voulons aboutir au 64/64 (c'est-à-dire que les chrétiens puissent élire les 64 députés chrétiens du Parlement). (...) Nous avons rendu justice pour la première fois aux minorités en ramenant le siège qui leur est alloué à sa place centrale qui est dans Beyrouth I. Dans la capitale, nous aurons une circonscription de 8 députés et une autre de 11. Il est vrai que de nombreux garde-fous ont été établis, comme la voix préférentielle, le décompte des voix, les listes incomplètes et le calcul des décimales, mais nous n'avons malheureusement pas réussi à convaincre nos interlocuteurs de la nécessité que le seuil d'éligibilité soit calculé sur une base communautaire. (....) Il appartiendra aux présidents de la République et du Conseil de s'entendre sur une date pour l'organisation du scrutin. »

* Le ministre d'État aux Droits de la femme, Jean Oghassabian, sur son compte Twitter : « Une loi qui ne tient pas compte de la promesse du quota réservé aux femmes est la pire qui puisse être. »

* Le député Waël Bou Faour, après la réunion du Sérail : « C'est la pire loi qui puisse être. Ceux qui s'y opposent doivent le dire. Pas de seuil d'éligibilité ni de vote des émigrés. Il n'y aura pas de vote ni au sein de la commission ministérielle ni en Conseil des ministres. »

* Le ministre de la Santé, Ghassan Hasbani, dans une interview à la radio : « Le projet de loi sera voté en Conseil des ministres (...) et ne sera pas torpillé au profit de certains acquis. (...) Il n'est pas nécessaire de voir au Parlement des blocs parlementaires issus d'alliances déterminées. Les chrétiens ont le droit de bénéficier de la meilleure représentation, sur base d'une loi juste. »

* Le bloc du Futur, dans un communiqué après sa réunion hebdomadaire : « Il faut que la nouvelle loi électorale soit rapidement votée demain (aujourd'hui) en Conseil des ministres sur base du respect absolu de l'accord de Taëf, de la Constitution et de la coexistence islamo-chrétienne. »
* Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, au terme de la réunion de son bloc parlementaire : « Ce que nous avons réalisé aujourd'hui (hier) est énorme mais reste insuffisant, parce que notre bataille se poursuit pour améliorer la représentation chrétienne. Nous voulons aboutir au 64/64 (c'est-à-dire que les chrétiens puissent élire les 64 députés chrétiens du Parlement). (...) Nous avons rendu justice pour la première fois aux minorités en ramenant le siège qui leur est alloué à sa place centrale qui est...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut