Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Déclaration accablante de l’ex-chef du FBI contre Trump

La déclaration écrite de James Comey. PAUL J. RICHARDS/AFP

James Comey, ex-directeur du FBI limogé par Donald Trump, a livré hier un témoignage explosif sur les interventions du président américain dans l'enquête sur la Russie, risquant d'exposer le dirigeant à des accusations d'entrave à la justice.
À la veille de son audition très attendue au Sénat, M. Comey a confirmé, dans une déclaration de sept pages, que Donald Trump lui avait demandé d'abandonner toute enquête sur Michael Flynn, son conseiller à la Sécurité nationale mêlé à l'affaire de l'ingérence russe dans l'élection et évincé en février. « J'espère que vous pourrez trouver une façon d'abandonner cela, de lâcher Flynn. C'est un homme bien », aurait dit le président à M. Comey en tête à tête le 14 février dans le bureau Ovale.
L'ancien chef du FBI raconte aussi en détail un dîner à la Maison-Blanche le 27 janvier, lors duquel Donald Trump lui aurait dit : « J'ai besoin de loyauté, je m'attends à de la loyauté »
« Je n'ai pas bougé, parlé ou changé l'expression de mon visage », écrit l'ancien grand policier, décrivant « un silence gênant ». Hasard ou pas du calendrier, le président Trump avait nommé le matin même le nouveau directeur du FBI, Christopher Wray.

Des notes écrites
La déclaration a été publiée par la commission du Renseignement du Sénat, où l'ancien chef de la police fédérale témoignera aujourd'hui devant les caméras du monde entier.
Il y confirme également, comme la presse l'avait rapporté, qu'il a consigné dans des notes le contenu de ses neuf conversations individuelles avec le président en quatre mois (trois en personne et six au téléphone).
Ainsi, dans un coup de téléphone le 30 mars, le locataire de la Maison-Blanche lui aurait demandé ce qui pouvait être fait pour « lever le nuage » de l'enquête russe, qui l'empêcherait d'agir efficacement pour le pays. L'ex-policier a alors confirmé que le président lui-même n'était pas visé par l'enquête. Deux semaines après, le président l'a relancé.
Le récit de M. Comey est frappant par la description sans équivoque de son malaise face aux requêtes insistantes du président.
Après l'entrevue du bureau Ovale, James Comey a « imploré » le secrétaire à la Justice Jeff Sessions « d'empêcher toute future communication directe entre le président et moi ».

James Comey, ex-directeur du FBI limogé par Donald Trump, a livré hier un témoignage explosif sur les interventions du président américain dans l'enquête sur la Russie, risquant d'exposer le dirigeant à des accusations d'entrave à la justice.À la veille de son audition très attendue au Sénat, M. Comey a confirmé, dans une déclaration de sept pages, que Donald Trump lui avait demandé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut