Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Offensive

Les forces irakiennes progressent à Mossoul

Les forces irakiennes avançant hier dans un quartier de Mossoul. Karim Sahib/AFP

Les forces irakiennes continuaient hier de progresser dans l'ouest de Mossoul, dernier grand fief du groupe État islamique en Irak. Selon le porte-parole du Commandement conjoint des opérations (JOC), Yahya Rassoul, les forces irakiennes « sont entrées dans les quartiers d'al-Saha el-Oula, d'al-Zinjili et d'al-Shifaa, ainsi que dans l'Hôpital républicain ». Ces quartiers sont situés au nord de la vieille ville de Mossoul, en grande partie contrôlée par l'EI.
Appuyées par une coalition internationale conduite par les États-Unis, les forces irakiennes mènent depuis mi-octobre une vaste offensive pour reconquérir Mossoul, prise par l'EI en juin 2014 et où son chef Abou Bakr el-Baghdadi avait proclamé un « califat ». Après la prise fin janvier de l'est de la ville, elles se sont lancées en février à l'assaut de sa partie occidentale et resserrent maintenant l'étau sur la vieille ville, dont la reprise s'avère particulièrement ardue.
L'accès à « la vieille ville est entièrement bloqué par le Sud et nos troupes sont maintenant présentes au Nord et à l'Ouest », a précisé le porte-parole du JOC. La partie orientale est, elle, bordée par le fleuve Tigre.

« Importantes pénuries »
L'aviation irakienne a de nouveau largué des tracts exhortant les habitants à fuir les zones de combat et les quartiers aux mains des jihadistes, mais l'ONU s'inquiète de l'impact humanitaire d'un nouvel exode massif dans les prochains jours. « Les civils sont probablement bien plus en danger aujourd'hui, dans les toutes dernières étapes (des opérations militaires), qu'à aucun autre moment de la campagne de Mossoul », a affirmé la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Irak, Lise Grande.
L'appel à fuir adressé aux civils est en contradiction avec les recommandations adoptées jusque-là par l'armée, qui leur enjoignaient plutôt de rester chez eux durant les combats, notamment pour réduire le nombre de déplacés et éviter des destructions de grande ampleur. M. Rassoul a justifié ce changement par la forte densité de population dans les « zones anciennes » de Mossoul-Ouest, en référence à la vieille ville.
Selon Lise Grande, entre 180 000 et 200 000 civils sont présents dans les zones tenues par les jihadistes, la majorité dans la vieille ville. « Ces dernières semaines, 160 000 civils ont fui (Mossoul-Ouest) et nous nous attendons à en voir fuir un nombre égal dans les prochains jours à cause de l'injonction (du gouvernement à fuir) », a dit la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Irak.
Depuis le début de l'opération sur Mossoul, 760 000 civils ont quitté leur domicile, dont environ 150 000 sont déjà retournés chez eux, selon Mme Grande.
D'après l'ONU, les conditions de vie dans la partie de Mossoul tenue par les jihadistes sont de plus en plus difficiles.
Source : AFP

Les forces irakiennes continuaient hier de progresser dans l'ouest de Mossoul, dernier grand fief du groupe État islamique en Irak. Selon le porte-parole du Commandement conjoint des opérations (JOC), Yahya Rassoul, les forces irakiennes « sont entrées dans les quartiers d'al-Saha el-Oula, d'al-Zinjili et d'al-Shifaa, ainsi que dans l'Hôpital républicain ». Ces quartiers sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut