Rechercher
Rechercher

Économie

L’Iran devrait signer des accords pétroliers en 2017

L'Iran espère signer de grands projets avec des compagnies pétrolières comme Total et Lukoil dès cette année, la réélection du président Hassan Rohani étant favorable aux investissements dans le pays, a dit le ministre du Pétrole. Bijan Zanganeh a déclaré jeudi dans une interview accordée à Reuters qu'il s'attendait à ce que l'Iran augmente sa capacité de production d'environ un quart au cours des cinq prochaines années, grâce à de nouveaux projets avec des multinationales.
Le développement de nouveaux gisements ainsi que l'amélioration de l'extraction de pétrole dans les gisements existants, devrait permettre à l'Iran, troisième pays producteur de l'OPEP, de pomper cinq millions de barils par jour (bpj), soit 5 % de la production mondiale, contre quatre millions actuellement. La production de condensat de gaz devrait être portée de 600 000 bpj à un million, a-t-il dit. Le ministre a précisé qu'il espérait que Téhéran signerait des accords pétroliers dès cette année avec Total, ainsi qu'avec le groupe russe Lukoil, mais aussi avec le danois Maersk et peut-être l'indonésien Pertamina.
Le français Total a de son côté déclaré hier que le groupe comptait toujours approuver « avant l'été » le projet iranien de Pars Sud, les États-Unis ayant maintenu la levée des sanctions contre Téhéran.

L'Iran espère signer de grands projets avec des compagnies pétrolières comme Total et Lukoil dès cette année, la réélection du président Hassan Rohani étant favorable aux investissements dans le pays, a dit le ministre du Pétrole. Bijan Zanganeh a déclaré jeudi dans une interview accordée à Reuters qu'il s'attendait à ce que l'Iran augmente sa capacité de production d'environ un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut