Économie

L’Iran devrait signer des accords pétroliers en 2017

OLJ
27/05/2017

L'Iran espère signer de grands projets avec des compagnies pétrolières comme Total et Lukoil dès cette année, la réélection du président Hassan Rohani étant favorable aux investissements dans le pays, a dit le ministre du Pétrole. Bijan Zanganeh a déclaré jeudi dans une interview accordée à Reuters qu'il s'attendait à ce que l'Iran augmente sa capacité de production d'environ un quart au cours des cinq prochaines années, grâce à de nouveaux projets avec des multinationales.
Le développement de nouveaux gisements ainsi que l'amélioration de l'extraction de pétrole dans les gisements existants, devrait permettre à l'Iran, troisième pays producteur de l'OPEP, de pomper cinq millions de barils par jour (bpj), soit 5 % de la production mondiale, contre quatre millions actuellement. La production de condensat de gaz devrait être portée de 600 000 bpj à un million, a-t-il dit. Le ministre a précisé qu'il espérait que Téhéran signerait des accords pétroliers dès cette année avec Total, ainsi qu'avec le groupe russe Lukoil, mais aussi avec le danois Maersk et peut-être l'indonésien Pertamina.
Le français Total a de son côté déclaré hier que le groupe comptait toujours approuver « avant l'été » le projet iranien de Pars Sud, les États-Unis ayant maintenu la levée des sanctions contre Téhéran.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre Hariri et Bassil, l’entente vacille, mais ne tombe pas

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué