Rechercher
Rechercher

Liban

L’Italie mène la délégation des donateurs pour l’action de déminage au Liban

Le représentant permanent adjoint de la Mission italienne auprès des Nations unies, l'ambassadeur Inigo Lambertini, a dirigé, du 15 au 17 mai, une délégation de donateurs pour l'action de déminage au Liban. Cette mission est une initiative du Groupe de soutien à l'action contre les mines (GSMA), un forum officieux permettant aux gouvernements de se pencher sur les progrès et les besoins de financement dans le domaine de la lutte antimines. Cette action comprend les opérations de déminage, la délimitation et la cartographie des champs de mines, la sensibilisation au risque des mines, ainsi que l'assistance aux victimes et à leur entourage.

Les États donateurs se sont engagés à recueillir des fonds et sensibiliser les activités d'action contre les mines où elles sont le plus nécessaires. Le Groupe de soutien à l'action contre les mines comprend vingt pays. Il se réunit tous les trois mois, et la présidence est assurée à tour de rôle par chacun des États membres. L'UNMAS en assure le secrétariat et coopère avec les autorités de plus de quarante pays affectés par les mines et les opérateurs de la lutte antimines. L'Italie assume actuellement la présidence du GSMA.

 

Action de l'Italie
« L'Italie reste pleinement engagée dans la poursuite de l'objectif d'un monde sans mines et dans la préservation de la stabilité dans cette partie du monde. L'Italie contribue à l'action humanitaire contre les mines dans de nombreux pays et nous continuons d'être le premier contributeur des pays occidentaux avec plus d'un millier de Casques bleus de la Finul et dans d'autres opérations de maintien de la paix des Nations unies. Le Liban est un pays idéal pour la visite du GSMA car ce pays a une forte autorité nationale engagée dans l'action humanitaire contre les mines, en plus de l'élément de maintien de la paix qui est également très impliqué dans les mines », a déclaré l'ambassadeur Lambertini.

Avec le soutien du Centre libanais d'action contre les mines (CLAM) et du Service des Nations unies pour l'action contre les mines (Unmas), cette visite a permis aux membres du GSMA d'observer de près les activités d'action contre les mines et de discuter de questions pertinentes.

L'ambassadeur Lambertini était accompagné d'une délégation de trente personnes représentant les États-Unis, le Japon, la Suisse, les Pays-Bas, l'Union européenne, la France, l'ITF Enhancing Security, le LMAC et les Nations unies. Parmi les points saillants du programme très complet figuraient une tournée dans la nouvelle école régionale LMAC pour le déminage humanitaire à Hammana, un rendez-vous avec les partenaires de l'éducation au risque LMAC et les enfants locaux, et une manifestation d'information et de déminage par l'UNMAS et l'Unité chinoise d'ingénierie multidimensionnelle de la Finul le long de la ligne bleue au Liban.

Le GSMASG réunit les États membres et les parties prenantes qui assurent une réponse cohérente aux pays et régions touchés par les mines dans le monde. « L'Italie est un partenaire de longue date de l'UNMAS et a assuré une présidence active et innovante du GSMA. Cette visite est une excellente initiative qui améliore l'échange d'informations et conduit à une compréhension commune entre les donateurs pour l'action contre les mines », a déclaré Agnès Marcaillou, directrice de
l'UNMAS. « C'est un grand avantage pour l'UNMAS et cela augmentera l'impact positif de notre domaine Opérations », a-t-elle ajouté.

 

Pour mémoire

Victimes de mines, ils se forgent quand même une vie

167 millions d’euros, somme des projets financés par l’Italie et actuellement en cours au Liban

Le représentant permanent adjoint de la Mission italienne auprès des Nations unies, l'ambassadeur Inigo Lambertini, a dirigé, du 15 au 17 mai, une délégation de donateurs pour l'action de déminage au Liban. Cette mission est une initiative du Groupe de soutien à l'action contre les mines (GSMA), un forum officieux permettant aux gouvernements de se pencher sur les progrès et les besoins...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut