Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Accueil royal pour le président US en Arabie saoudite

Le premier voyage de Donald Trump à l'étranger a débuté samedi par un accueil royal en Arabie saoudite. La réception en grande pompe du président américain contraste avec l'accueil plutôt glacial que la monarchie saoudienne avait réservé, il y a un an, à son prédécesseur Barack Obama, critiqué pour avoir amorcé un début de rapprochement avec l'Iran.
Le roi Salmane a accueilli en personne M. Trump, accompagné de son épouse Melania, sur le tapis rouge déroulé au pied d'Air Force One. Le roi Salmane a serré la main à M. Trump, ainsi qu'à son épouse qui était habillée sobrement, avec les cheveux au vent, contrairement aux Saoudiennes qui sont obligées de se couvrir la tête en public.
La fille aînée du président, Ivanka, et son époux Jared Kushner font partie de la délégation présidentielle, qui comprend aussi Stephen Bannon, conseiller stratégique de M. Trump au centre de controverses pour des déclarations jugées hostiles à l'islam.
M. Trump a par ailleurs participé brièvement à la danse traditionnelle au sabre lors d'une cérémonie d'accueil.
Riyad était pavoisée de drapeaux saoudiens et américains. Les rues, quasiment désertes, étaient ornées de photos montrant le roi et M. Trump avec un slogan « Ensemble, nous triomphons ».

Le premier voyage de Donald Trump à l'étranger a débuté samedi par un accueil royal en Arabie saoudite. La réception en grande pompe du président américain contraste avec l'accueil plutôt glacial que la monarchie saoudienne avait réservé, il y a un an, à son prédécesseur Barack Obama, critiqué pour avoir amorcé un début de rapprochement avec l'Iran.Le roi Salmane a accueilli en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut