Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Portrait : Sylvie Goulard, de l'Europe à la Défense

Le nom de Sylvie Goulard, qui faisait pratiquement l'unanimité des pronostics pour le ministère des Affaires européennes, tant sa carrière est tout entière placée sous le signe de l'Europe et de l'amitié avec l'Allemagne, a été nommée mercredi ministre des Armées. Photo AFP / CHARLY TRIBALLEAU

Le nom de Sylvie Goulard, qui faisait pratiquement l'unanimité des pronostics pour le ministère des Affaires européennes, tant sa carrière est tout entière placée sous le signe de l'Europe et de l'amitié avec l'Allemagne, a été nommée mercredi ministre des Armées.

Le nouveau chef de l'Etat, soucieux de réactiver le couple franco-allemand au service de la relance d'une construction européenne en panne, a fait appel à cette eurodéputée de 52 ans, centriste et polyglotte (anglais, allemand et italien) pour améliorer la coopération militaire, une des priorités de l'UE.

Sylvie Goulard avait mis ses réseaux européens et ses contacts avec les responsables allemands au service d'Emmanuel Macron, le plus européen des candidats en lice, bien avant qu'il ne devienne le favori de l'élection présidentielle.

"Elle aura un rôle majeur. Elle est de la bonne génération et elle s'est engagée très tôt pour Emmanuel Macron", confiait à Reuters un de ses amis, l'ex-député européen Jean-Paul Gauzes, avant le second tour.

"Elle est efficace et a des connexions très fortes avec l'Allemagne. C'est elle qui a organisé la visite d'Emmanuel Macron à la chancelière Angela Merkel" pendant la campagne présidentielle, faisait-il également valoir.

Cette visite qui avait tant irrité le candidat de la droite, François Fillon en donnant à l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande l'onction si recherchée de Berlin.

Née à Marseille le 6 décembre 1964, bachelière à 15 ans, licenciée en droit de l'université d'Aix-Marseille, Sylvie Grassi est passée par Sciences Po Paris et l'École nationale d'administration (Ena), où elle a rencontré son futur mari, l'avocat Guillaume Goulard, père de ses trois filles.

Elle commence sa carrière à la direction juridique du ministère des Affaires étrangères en 1989 dans l'équipe de diplomates chargée du dossier de la réunification allemande.

 

Fédéraliste convaincue

Plus tard, elle sera chargée des questions européennes au service de prospective du Quai d'Orsay, en liaison avec le service équivalent en Allemagne.

Entre 2001 et 2004, elle est conseillère politique du président de la Commission européenne Romano Prodi et suit les travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe présidée par Valéry Giscard d'Estaing, sur un projet de constitution.

Elle est aussi très proche de l'ancien commissaire européen et ancien président du Conseil italien Mario Monti, avec qui elle a publié en 2012 "De la démocratie en Europe".

En 2009, elle est élue au Parlement européen sur la liste du Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou. Elle sera réélue en 2014 sur la liste UDI-MoDem.

Cette fédéraliste convaincue cofonde en 2010 avec Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt une association de députés européens, d'universitaires et de personnalités politiques, le groupe Spinelli, qui milite pour le fédéralisme européen.

Membre de l'Alliance européenne des démocrates et des libéraux et de la commission des Affaires économiques et financières, elle envisage un temps de se porter candidate à la présidence du Parlement européen en 2017 avant de renoncer.

Sylvie Goulard est également l'auteur, entre autres livres, de "Good bye Europe", publié en 2016, l'année du "Brexit".

Cette mélomane va avoir maintenant la lourde tâche de relancer la défense européenne, serpent de mer de l'Europe.

 

Elizabeth Pineau et Emmanuel Jarry

Le nom de Sylvie Goulard, qui faisait pratiquement l'unanimité des pronostics pour le ministère des Affaires européennes, tant sa carrière est tout entière placée sous le signe de l'Europe et de l'amitié avec l'Allemagne, a été nommée mercredi ministre des Armées.
Le nouveau chef de l'Etat, soucieux de réactiver le couple franco-allemand au service de la relance d'une construction...