Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pyongyang menace aussi la Chine et la Russie: amiral américain

Un amiral américain a appelé mercredi à "une prise de conscience de l'urgence" de la situation créée par les programmes nucléaire et de missiles de la Corée du Nord, estimant qu'ils menaçaient même l'allié chinois de Pyongyang et la Russie.

L'amiral Harry Harris, chef du commandement Pacifique de la marine américaine, s'exprimait à l'occasion d'une visite au Japon après un nouveau tir de missile nord-coréen qui a renforcé les inquiétudes sur les progrès dans le développement des armements du régime reclus.

Pyongyang a tiré dimanche un missile balistique qui a parcouru environ 700 km avant de s'abîmer en mer du Japon, selon l'armée sud-coréenne. L'engin, dont la portée potentielle a été estimée sans précédent pour ce pays, pourrait selon Pyongyang transporter une "puissante tête nucléaire".

Le régime de Kim Jong-Un, dont l'objectif affiché est d'être en mesure de porter le feu nucléaire sur le sol américain, a également mené deux essais atomiques l'an dernier et accéléré son programme de missiles balistiques, en dépit de multiples sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU.

"Chaque essai est un succès car il rapproche la Corée du Nord de la possibilité d'atteindre n'importe quelle partie du monde avec un missile à tête nucléaire", a déclaré M. Harris. "Cela devrait nous conduire à une prise de conscience de l'urgence qu'il y a à traiter ce problème", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis avaient affirmé que le missile lancé dimanche était tombé non loin du territoire russe, mais Moscou avait ensuite déclaré qu'il avait terminé sa course à environ 500 kilomètres.

"Le comportement dangereux de la Corée du Nord n'est pas une menace seulement pour la péninsule coréenne... c'est un danger pour la Chine, un danger pour la Russie", a déclaré le militaire américain au cours d'un forum universitaire à Tokyo.

Le président russe Vladimir Poutine avait qualifié lundi de "contre-productif et dangereux" le tir nord-coréen, mais il avait également appelé à arrêter d'"intimider la Corée du Nord" et prôné une solution pacifique.
L'amiral Harris a appelé la communauté internationale à "intensifier les sanctions" contre la Corée du Nord, ajoutant que le monde devait "faire entendre raison à Kim Jong-Un et non pas le mettre à genoux".

Un amiral américain a appelé mercredi à "une prise de conscience de l'urgence" de la situation créée par les programmes nucléaire et de missiles de la Corée du Nord, estimant qu'ils menaçaient même l'allié chinois de Pyongyang et la Russie.
L'amiral Harry Harris, chef du commandement Pacifique de la marine américaine, s'exprimait à l'occasion d'une visite au Japon après un nouveau...