Rechercher
Rechercher

À La Une - Patrimoine

Une centaine de voiliers pour faire revivre la route des perles à Dubaï

La course, réservée aux citoyens des Emirats arabes unis, est promue comme une manifestation de l'attachement à la tradition perlière et maritime.

Le voilier "Zalzal" a remporté un prix de 10 millions de dirhams. Karim Sahib/AFP

Plus de 120 voiliers traditionnels ont déployé dimanche leurs majestueuses voiles blanches face aux gratte-ciels de Dubaï pour faire revivre la route des campagnes perlières d'antan.
Cette course annuelle est baptisée "Al-Gaffal", un mot arabe qui désigne la fin de la campagne annuelle de plongée pour la collecte des huîtres perlières.

Les 120 dhows, embarcations en bois traditionnelles, se sont lancés tôt de l'île de Sir Bu Nayer, dans le centre du Golfe pour rallier Dubaï à 51,3 miles nautiques (95 km). Le vainqueur, "Zalzal" ("tremblement de terre" en arabe) a remporté un prix de 10 millions de dirhams (2,7 millions de dollars).

Cette course réservée aux citoyens des Emirats arabes unis est promue comme une manifestation de l'attachement à la tradition perlière et maritime.
Les économies des émirats côtiers du Golfe reposaient sur cette activité jusqu'à l'introduction au milieu du XXe siècle des perles de culture. Elle a également décliné avec l'essor de la production pétrolière.

 

Lire aussi

Dubaï accueillera l'Exposition universelle en 2020

 

Plus de 120 voiliers traditionnels ont déployé dimanche leurs majestueuses voiles blanches face aux gratte-ciels de Dubaï pour faire revivre la route des campagnes perlières d'antan.Cette course annuelle est baptisée "Al-Gaffal", un mot arabe qui désigne la fin de la campagne annuelle de plongée pour la collecte des huîtres perlières.Les 120 dhows, embarcations en bois...

commentaires (1)

Belle tradition entre le modernisme et le retour aux sources .

Antoine Sabbagha

18 h 07, le 14 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Belle tradition entre le modernisme et le retour aux sources .

    Antoine Sabbagha

    18 h 07, le 14 mai 2017

Retour en haut