Rechercher
Rechercher

À La Une - Portugal

Bain de foule et prière pour le pape François à Fatima

"Pour le monde, je demande la concorde entre tous les peuples", a déclaré le souverain pontife dans une prière publique.

Le pape François prie face à la statue de Notre-Dame de Fatima, dans la Chapelle des apparitions, le 12 mai 2017. REUTERS/Nuno Andre Ferreira

Le pape François, acclamé avec ferveur lors de son entrée vendredi soir en papamobile sur l'immense esplanade du sanctuaire de Fatima, a prié avec une foule de 400.000 pèlerins et leur a demandé dans un message de paix de l'aider à "abattre tous les murs".

En arrivant à la Chapelle des apparitions, coeur du sanctuaire, le pontife argentin s'est très longuement recueilli face à la statue de Notre-Dame de Fatima, dans un silence absolu respecté par la foule des fidèles, certains en larmes, d'autres serrant leur chapelet sur le coeur.

Cette minuscule chapelle a été érigée à l'endroit même où, selon des croyances populaires catholiques, la Vierge est apparue pour la première fois le 13 mai 1917, voici cent ans, à trois petits bergers de cet humble village, au beau milieu du tumulte de la Première Guerre mondiale.

"Pour le monde, je demande la concorde entre tous les peuples", a-t-il ensuite déclaré en portugais dans une prière publique évoquant "le sang de l'Agneau versé aujourd'hui encore dans toutes les guerres qui détruisent le monde dans lequel nous vivons".

Le pape argentin, qui voue une intense dévotion à Marie et apprécie la vitalité de la piété populaire, qu'il a connue auprès des plus modestes en Amérique latine, lui a demandé d'aider les croyants à "suivre l'exemple de Francesco et Jacinta", les deux petits bergers qui seront canonisés samedi.

 

(Pour mémoire : Cent ans après, deux des petits bergers de Fatima seront canonisés)

 

'Abattre les murs'
Ainsi "nous abattrons tous les murs et nous vaincrons toutes les frontières, en allant vers toutes les périphéries, en y révélant la justice et la paix de Dieu", a-t-il plaidé, dans une possible référence à la question dramatique des migrants qui lui tient à coeur.

La Vierge serait apparue à six reprises de mai à octobre 1917 à Francisco, Jacinta et à leur cousine Lucia, âgés de sept à dix ans. Elle leur aurait révélé un message divisé en trois "secrets" de l'Histoire du XXe siècle jugés prophétiques par l'Église catholique.

Près d'un million de personnes ont été annoncées par le sanctuaire ce samedi 13 mai, date du centenaire des premières apparitions mariales devant les trois enfants, lors de la messe de canonisation qui constituera le temps fort du pèlerinage. Les bergers Francisco et sa soeur Jacinta, morts très jeunes de la grippe espagnole, seront déclarés saints par le pape. Leur cousine, morte en 2005 à 97 ans, devra attendre: la procédure en vue de sa béatification a été ouverte trois ans plus tard.

Tout au long de la journée, des pèlerins en provenance du monde entier ont afflué vers ce haut lieu de piété populaire, entonnant chants et prières ou agitant le drapeau de leur pays.

 

(Pour mémoire : Feu vert à la canonisation de deux bergers de Fatima)

 

Procession aux flambeaux
"C'est une excellente occasion de rencontrer le pape ou au moins de le voir passer en papamobile. C'est merveilleux", a confié Lintoy Quankep, une sexagénaire originaire de Trinité-et-Tobago.

Carolina Palacios, une fonctionnaire de 48 ans venue du Paraguay avec un groupe d'une soixantaine de compatriotes, a passé la nuit à se relayer avec des amis pour se garder des places près des barrières où passait la papamobile. "Nous avons déjà vu le pape au Paraguay, mais là c'est différent, les gens sont très sympathiques et l'atmosphère religieuse est très forte. Il s'agit d'un événement mondial pour les catholiques !", a-t-elle estimé.

"Le pape, c'est notre berger. C'est un grand bonheur de pouvoir le voir ici", a témoigné France Demerolles, une trentenaire arrivée de Toulon (sud-est de la France) avec son fils de huit ans, qui agitait un drapeau français.

"Le sentiment du devoir accompli que l'on ressent en arrivant, c'est quelque chose d'indescriptible", a témoigné José Manuel Pinheiro, 42 ans, au terme d'un périple de sept jours entamé à Povoa do Varzim, ville du nord du Portugal située à 240 km de là.

A la nuit tombée, les fidèles suivront la traditionnelle procession aux flambeaux, occasion d'un deuxième salut très attendu du pape.

Le déplacement du pape a poussé les autorités portugaises à déployer un dispositif de sécurité d'une ampleur inédite, qui mobilisera chaque jour quelque 6.000 membres des forces de l'ordre et des services de secours.

Le pape François, acclamé avec ferveur lors de son entrée vendredi soir en papamobile sur l'immense esplanade du sanctuaire de Fatima, a prié avec une foule de 400.000 pèlerins et leur a demandé dans un message de paix de l'aider à "abattre tous les murs".
En arrivant à la Chapelle des apparitions, coeur du sanctuaire, le pontife argentin s'est très longuement recueilli face à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut