Dernières Infos

Syrie : l'alliance kurdo-arabe s'empare de Tabqa et son barrage

AFP
10/05/2017

Une alliance de combattants kurdes et arabes syriens soutenus par les Etats-Unis s'est emparée mercredi de la ville de Tabqa et de son barrage, dernier verrou en direction de Raqqa, fief du groupe Etat Islamique (EI), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont emparées de Tabqa et du barrage adjacent" sur l'Euphrate, a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Un conseiller des FDS, Nasser al-Hajj Mansour, a confirmé la prise de cette ville stratégique et du barrage.

Le directeur de l'OSDH a précisé que les FDS passaient au peigne fin la ville, située sur l'Euphrate et sur une route stratégique conduisant à Raqqa, distant de 55 km plus à l'est. Le porte-parole des FDS, Talal Sello, a affirmé à l'AFP que ses forces "avaient obtenu une grande victoire et libéré complètement la ville et le barrage".

L'alliance arab-kurde était entrée dans Tabqa le 24 avril, mais l'EI avait opposé une grande résistance en utilisant notamment des tireurs embusqués, des voitures piégées et des drones armés.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué