Dernières Infos

Syrie : l'alliance kurdo-arabe s'empare de Tabqa et son barrage

AFP
10/05/2017

Une alliance de combattants kurdes et arabes syriens soutenus par les Etats-Unis s'est emparée mercredi de la ville de Tabqa et de son barrage, dernier verrou en direction de Raqqa, fief du groupe Etat Islamique (EI), a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les Forces démocratiques syriennes (FDS) se sont emparées de Tabqa et du barrage adjacent" sur l'Euphrate, a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Un conseiller des FDS, Nasser al-Hajj Mansour, a confirmé la prise de cette ville stratégique et du barrage.

Le directeur de l'OSDH a précisé que les FDS passaient au peigne fin la ville, située sur l'Euphrate et sur une route stratégique conduisant à Raqqa, distant de 55 km plus à l'est. Le porte-parole des FDS, Talal Sello, a affirmé à l'AFP que ses forces "avaient obtenu une grande victoire et libéré complètement la ville et le barrage".

L'alliance arab-kurde était entrée dans Tabqa le 24 avril, mais l'EI avait opposé une grande résistance en utilisant notamment des tireurs embusqués, des voitures piégées et des drones armés.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Pas de guerre israélienne contre le Liban, mais les options régionales restent ouvertes, selon Nasrallah

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.